Du 29 juillet au 9 août, le festival-académie des Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence prend à nouveau ses quartiers dans l’écrin acoustique de l’auditorium Campra du Conservatoire Darius Milhaud. Une édition à la programmation généreuse, à l’image de ce festival devenu une référence estivale, entre exigence artistique et convivialité.
Traversées poétiques
C’est le pianiste Jean Dubé qui ouvre le bal le 29 juillet avec une palette musicale chatoyante. Son récital trace un itinéraire entre les danses stylisées de Grieg, les évocations andalouses d’Albéniz, les harmonies vaporeuses de la Barcarolle de Chopin et la flamboyante virtuosité des transcriptions d’opéra par Liszt (Wagner, Verdi, Mozart). Le lendemain, c’est à un pur moment chopinien que convie Gianluca Luisi, avec l’intégrale des 24 Préludes et des quatre Ballades, sommet d’inspiration du compositeur polonais.
Le 31, la soirée musique de chambre rassemble Nikita Mndoyants, Pierre Stéphane Schmidlet et Véronique Marin autour de deux chefs-d’œuvre : le Trio Dumky de Dvořák, avec ses accents populaires d’Europe centrale, et le Trio « Les Esprits » de Beethoven, surnommé ainsi pour l’étrangeté presque surnaturelle de son mouvement lent.
Le 1er août, Frédéric Aguessy demeure en terrain romantique et poétique avec la Sonate Quasi una fantasia opus 27 n°2 de Beethoven, dite « Clair de lune », la lumineuse Sonate D 894 de Schubert, et un florilège de pièces de Chopin allant du Prélude au Nocturne, de l’Étude à la Ballade : un panorama envoûtant de la plume du maître romantique. Les stagiaires de l’Académie prendront la relève le 2 août pour une scène ouverte.
Duos complices et points d’orgue
La deuxième semaine s’ouvre avec une soirée flûte et guitare le 5 août, réunissant Jean Ferrandis et Emmanuel Rossfelder dans un programme ensoleillé : de la Carmen Fantaisieà l’Histoire du Tango de Piazzolla, en passant par Bach et les arabesques de Tárrega et Ibert.
Le 6, la pianiste basque Marta Zabaleta plonge dans son héritage musical avec Scarlatti, Soler, Granados, Donostia et Albéniz : un programme ibérique à la fois érudit et lumineux, qui fait dialoguer l’Espagne baroque, populaire et impressionniste.
Le 7 août, Pascal Moragues (clarinette) et Natalia Troull (piano) conjuguent leur art dans un programme mêlant la tendresse schumannienne, les élans beethovéniens et l’intériorité brahmsienne. On retrouvera cette dernière dans un tout autre registre le 8, en soliste du Concerto n°20 en ré mineur de Mozart, accompagnée par l’Orchestre des jeunes Magna Grecia, sous la baguette de Piero Romano, également aux manettes de la flamboyante Symphonie Jeanne d’Arc de Verdi. Au programme également : la rare Symphonie “Roma” de Bizet. Le festival se clôturera le 9 août avec un nouveau concert des stagiaires.
SUZANNE CANESSA
Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence
Du 29 juillet au 9 août
Conservatoire Darius Milhaud
Retrouvez nos articles Musiques ici