« Résister en donnant une vraie chance à tous les films d’être vus. » Ce mot d’ordre signé en 1991 par 180 cinéastes a donné naissance à l’ACID un an plus tard. Une section parallèle du Festival de Cannes de neuf long-métrages, fictions et documentaires, souvent sans distributeur, choisis par une quinzaine de cinéastes de l’association. Depuis quelques années, Paris, Lyon et Marseille, puis Nantes, proposent en automne des reprises de cette sélection.
Cette année à Marseille ce sera aux cinémas Les Variétés, La Baleine et Gyptis que seront présentés du 3 au 5 octobre six films.
Au programme
Le premier, le 3 octobre à 20 h aux Variétés : La Vie après Siham de Namir Abdel Messeeh, un film sur l’apaisement, après un deuil ; une histoire familiale entre l’Egypte et la France, avec le cinéma de Youssef Chahine comme compagnon.
Le lendemain, trois films : à 16 h au Gyptis, Drunken noodles de Lucio Castro, une ode à la sensualité où l’on suit les pérégrinations d’Adnan, étudiant en art venu passer l’été en stage dans une galerie new-yorkaise, ses rencontres éphémères, artistiques et érotiques.
À la Baleine à 18 h, Entroncamento de Pedro Cabeleira où l’on accompagne Laura venue dans cette petite ville portugaise pour fuir son passé et se reconstruire même s’il n’est pas facile d’échapper au déterminisme lié à ses origines.
À 21 h à la Baleine, Laurent dans le vent du trio de cinéastes Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon – qui avait réalisé Mourir à Ibiza. L’histoire de Laurent, 29 ans, qui, cherchant un sens à sa vie, atterrit dans une station de ski déserte hors-saison et rencontre des gens, solitaires, qui ne demandent qu’à parler.
Pour finir ce weekend cinématographique, le dimanche à 15 h aux Variétés, La Couleuvre noire d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux, un film tourné dans les paysages lunaires du désert de la Tatacoa, en Colombie. Et au Gyptis à 18 h, Nuit Obscure – « Ain’t I a child ? », dernier volet de la trilogie de Sylvain George, qui montre le parcours de jeunes exilés dans les nuits d’un Paris en noir et blanc
L’occasion de voir des films dont certains ne sortiront peut-être pas en salles. Un seul regret, et pas des moindres, pas un seul film n’est signé par une réalisatrice !
ANNIE GAVA
La sélection de l’ACID
Du 3 au 5 octobre
Cinémas Les Variétés, Gyptis, La Baleine
Marseille