mercredi 7 mai 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilCritiquesPoupées de son

Poupées de son

Les marionnettes superstars de Puppetmastaz n’ont pas pris une ride. Le concert du 3 mai à Marseille l’a bien prouvé

Un délicieux goût de nostalgie a inondé l’Espace Julien ce samedi 3 mai au soir. La salle marseillaise accueillait Puppetmastaz, sur une proposition du Molotov. Le « muppet band » berlinois a connu dès ses débuts à l’aube des années 2000 une belle popularité partout en Europe grâce à une recette bien trouvée. Un hip-hop percutant interprété sur scène et dans les clips par une bande de marionnettes farfelues entre animales et humaines, aux visages déglingués et au style bling-bling, qui deviennent très vite emblématiques. 

À l’autre bout des ficelles, des artistes et chanteurs mêlent en direct manipulation et chant, qui ont d’ailleurs tous gardé un quasi total anonymat – à part Chilly Gonzalès (!), passé par la case Puppetmastaz à la période du changement de millénaire.  

Qui est la marionnette de qui ? 

C’est un public collé serré qui s’épanouissait en chœur et au rythme de cette troupe-groupe singulière. Haranguant très régulièrement la foule (parmi laquelle il est difficile de trouver des moins de 30 ans), la faisant chanter et danser même, elle se prend au jeu et les rôles s’inversent : la marionnette mène l’humain. 

Alors que le décor est assez minimaliste, voire peu esthétique – un énorme rideau orné du nom du groupe et masquant l’envers du décor, et un écran où sont projetés images et paroles – on se questionne sur le succès qu’aurait un tel projet sortant de nos jours, et l’on s’émeut de de voir encore ces petites têtes poilues ou difformes, témoins d’une ère peut-être révolue. 

Qu’à cela ne tienne, le show électrise avec beaucoup d’humour et une énergie nourrie aux grosses basses un public prêt à donner de son hochement de tête et de son bras dansant. Surtout quand les tubes arrivent : Midi mighty mow, The pet sound ou encore The bigger the better

Au fil des ans et des albums, le hip-hop très east coast des débuts s’est nourri à la funk, à l’électro, au ragga ou à la trap, et les nouveaux morceaux du groupe, qui se montre hors décor à deux reprises, semblent emporter tout autant la foule. 

LUCIE PONTHIEUX BERTRAM

Concert donné le 3 mai à l’Espace Julien, Marseille.  

Retrouvez nos articles Musiques ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Amazighe, une mémoire tatouée

Le Fort Saint Jean accueille une exposition qui propose une immersion sensorielle et anthropologique dans les cultures amazighes, à travers plus de 150 objets et œuvres allant...

Dessin Provençal au Palais Longchamp

La présentation de l’art en Provence du XVIIe au XIXe siècle est l’une des missions du musée des Beaux-Arts de Marseille. Sa nouvelle exposition, L’Esprit du trait, une collection privée en...