Ce n’est pas le théâtre mais une agence d’assurance Maif qui accueille Au pays des hypers à Avignon jusqu’au 24 juillet. Et les trois acteurs en jogging Lidl en rigolent haut et fort. Ce spectacle ironique prend à partie le public, le fait rire, le bouscule et le gêne aussi. « Le supermarché est un lieu violent, tant pour les consommateurs que les travailleurs ou les animaux » lance Sylvain Lablée, acteur du collectif La bande à Léon à l’initiative ce spectacle.
Il faut dire que depuis 2019 ce collectif s’intéresse à la violence, « en particulier dans ce que Marc Augier appelle les non-lieux, explique Sylvain Lablée, c’est-à-dire ces espaces interchangeables de rencontres sans véritables connexions entre les individus comme les supermarchés, les stations d’autoroutes ». Mais ils refusent le sérieux et préfèrent l’humour. Un humour noir et vache que le collectif revendique.
Miss Mende
Cette violence se traduit donc par un humour très piquant, mais parfois proche du mépris : Béatrice, caissière dont on fête le départ à la retraite, se souvient avec fierté que le magasin embauchait seulement des gagnantes du concours de Miss Mende. Et si l’on entend bien la critique d’un patron misogyne qui employait « à la tête », on rit plus du personnage ridicule de Béatrice, que de son patron.
Certains « produits voyous », comme le nutella, sont eux aussi critiqués. Pour cela les acteurs donnent de leur personne : une actrice l’engloutit à la main et s’en met même dans le nez. Plus tard, les deux actrices courent pour atteindre la dégustation gratuite d’andouillettes et se baffrent de saucisses végétariennes. Du clown rieur donc, mais bien trop superficiel face au travail de Florence Aubenas sur lequel le spectacle entend s’appuyer.
LOLA FAORO
Au pays des hypers est donné jusqu’au 24 juillet à la Maif d’Avignon
Retrouvez nos articles On y était ici