lundi 11 août 2025
No menu items!
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilCinémaRegain : du ciné pour l’environnement

Regain : du ciné pour l’environnement

À Fos-sur-Mer, le festival de cinéma consacré aux enjeux écologiques est retour du 1er au 12 avril

Un festival pour sensibiliser petits et grands à la protection de l’environnement et au développement durable. C’est le programme du festival Regain, qui allie du 1er au 12 avril à Fos-sur-Mer exposition, ateliers, tables rondes, débats, poésie musique et cinéma.

La soirée d’ouverture est sous le signe de la biodiversité avec à 18h30 la projection suivie du Seed Tour, le voyage documentaire immersif à travers le monde des semences paysannes signé Auriane Bertrand.

Le 3 avril, on s’intéresse à la qualité de l’air avec un ciné-débat autour du documentaire de Marion Becker et Pierre-Yves Deheunynck, Décarbonation, un nouvel air pour Fos ? Des spécialistes apporteront leur éclairage sur des questions importantes : quelles avancées concrètes pour la décarbonation industrielle ? Quels impacts sur la qualité de l’air ? La place du citoyen ?

Samedi 5 avril, après un parcours de découverte, des ateliers d’écriture et d’expression orale, est proposé un concert pour piano et textes poétiques sur des compositions originales d’Anne Derivière – Gastine, Seul, le souffle du vent.

Place aux enfants le 10 avril, avec le film d’animation de Tim Harper,Ozi, la voix de la forêt, qui met en lumière la menace de la déforestation et les défis auxquels sont confrontés les écosystèmes des forêts.

Et pour terminer, comme chaque année, une sélection de courts métrages sélectionnés par un jury qui attribuera Grand Prix du Jury et le prix Jean Hetsch du meilleur film amateur. Sans oublier les spectateurs qui attribueront le prix du public.

ANNIE GAVA

Regain
Du 1er au 12 avril
L’Odyssée, Fos-sur-Mer

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Claviers en clair-obscur et cordes complices

Récitals romantiques et dialogues lyriquissimes : une édition dense et habitée des Nuits Pianistiques 2025 Au fil de trois soirées, les Nuits Pianistiques ont décliné trois...

De mémoires et de luttes

Le 31 juillet est la Journée Internationale des Femmes Africaines depuis 1974, une consécration qui a vu le jour grâce à Aoua Keïta, une sage-femme...