Fondée en 1967 par le cinéaste et philanthrope américain Jerome Hill, face à la Falaise de Cassis la Fondation Camargo a toujours été un lieu de création, d’accueil et de recherche interdisciplinaire . Avec cette première édition des Rencontres sur l’horizon, elle poursuit cette vocation en l’élargissant au public au cœur du Parc national des Calanques. Pendant deux jours, artistes, chercheur.es et penseur.es ayant séjourné à la Fondation vont dialoguer avec le public autour de problématiques contemporaines en lien avec le vivant.
Pour cette première édition, la Fondation s’associe à Lara Tabet, artiste plasticienne et médecin, orientant la programmation vers les écologies marines.
Entre terre et mer
L’ouverture se fera à 11h le 1er novembre avec une déambulation intitulée Les horizons invisibles guidée par le paysagiste Pierre David et Gaëlle Berthaud, directrice générale du Parc national des Calanques.
À 14h, la conversation inaugurale, placée sous le signe du paysage et du vivant et des continuités entre milieux terrestres et marins, réunira Gilles Clément, jardinier et écrivain et Véronique Mure, botaniste.
La clôture de cette première journée se fera en musique, avec Youmna Saba, Maya Al Khaldi, Dina El Wedidi autour de leur projet Milaha (navigation maritime en arabe) entre musique contemporaine et chants traditionnels.
Le dimanche débutera à 11h avec Aviso : penser depuis les océans et les mers, les résistances au capitalisme mortifère, lecture et rencontre avec la philosophe Elsa Dorlin. Pour se poursuivre de 14h à 16h30 par une présentation du travail de Lara Tabet, et de17h à 18h par Mille sortes de bleu, performance d’Olivier Marboeuf , « un poème hybride qui tisse ensemble des récits politiques, sociaux et écologiques du Grand Caraïbe avec des fragments des histoires de femmes de la famille de l’auteur ».
À noter également, tout le week-end, en visites libres, l’installation
Enter Corridors de Lara Tabet, des œuvres placées dans divers espaces de Camargo, réalisées lors de sa résidence en 2024-2025.
Une artiste qui a également conçu à la demande la Fondation Camargo un programme de films d’artistes Is it future or is it past? Waterways projetés pendant ces deux jours, des films signés Nour Ouayda, Lamia Joreige, Marianne Fahmy, Noor Abed.
Toutes les rencontres, performances et visites sont en entrée libre.
MARC VOIRY
Les Rencontres sur l’horizon
1er et 2 novembre
Fondation Camargo, Cassis
Retrouvez nos articles Arts Visuels ici






