jeudi 15 mai 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilSociétéÉditoRésistance musculaire

Résistance musculaire

Pour prendre de la masse musculaire et augmenter la résistance d’un corps vivant, il est nécessaire de provoquer des microfissures dans les tissus en les sollicitant légèrement au-dessus de leurs forces. 

Pas trop, pour ne pas les déchirer, et à des fréquences raisonnables, pour que les fissures soient comblées avant le nouvel entraînement. Les réparations musculaires successives augmentent considérablement la force et la résistance du corps, pour peu qu’il se suralimente et  n’abandonne pas à l’atrophie certains muscles mineurs en se concentrant, plastiquement, sur les biceps, les abdos et les fessiers.

Équilibre et endurance…

Une apologie de la muscu dans Zébuline ? La métaphore physiologique, appliquée au corps social, peut faire sens culturel au moment où il est question, face aux agressions continues venues de toute part, d’organiser la résistance politique. 

On peut d’ailleurs constater, cette semaine, que l’endurcissement, la robustesse, la détermination, s’imposent dans les programmations et la création artistique : Chloé Moglia fait spectacle de la suspension lente au Zef, le funambule Théo Sanson cherche l’équilibre dans les trouées poétiques d’Alain Damasio, Eva Doumbia et Ahmed Madani cuisinent pour réparer à Cavaillon, la danse se fait résistance affirmée à la Joliette, le Train bleu emmène en kayak et randonnée pédestre, pariant sur la force musculaire pour transformer notre rapport au spectacle. Quant aux hommes bleus de Générik Vapeur, ils font une démonstration d’énergie commune, insensée, sur la Canebière, détruisant tous les murs bidons… 

…font plus que force ni que fric.

Le tapis rouge de Cannes est loin : ici s’affirme le bleu, le muscle féminin, le contre-récit, le partage et la préparation au combat. Sur les écrans de Cannes les mêmes tendances artistiques se dessinent, mais la Croisette n’en finit pas de stéréotyper le corps des femmes, de monétiser le sexe, de cocktailiser sans mesure et bling-blinguer dans des palaces même pas somptueux, sous un ciel bâché d’hélicos sonores face à une baie couverte de yachts ostentatoires. 

#Metoo est passé sur les écrans, commence à modifier les comportements en coulisses et sur les tournages, Depardieu est condamné, comme Christophe Ruggia avant lui, et Philippe Caubère sans doute demain. Reste à se débarrasser du décorum, des flashes et de la surexposition médiatique qui attirent les milliardaires et les puissants qui dépècent le monde. Et à résister à toutes les réactions masculinistes qui veulent que les muscles resserrent l’étau, désormais entrouvert, sur les corps racisés, les corps des femmes, les corps trans et invalides. 

Comme dans nos chairs, face aux agressions, la résistance aux déchirements internes s’organise. Avec ténacité, nos muscles s’entraînent avec mesure pour parer les coups.

AGNÈS FRESCHEL


Retrouvez nos articles Société ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Diasporik : Maroc Express

Les retours estivaux au bled approchent, ils font partie des rites traditionnels pour les familles en exil. Rencontre avec la journaliste et autrice  Nassira...

Le tour du monde en orchestre

L’Orchestre Philharmonique de Marseille souffle ses cent bougies… et les éteint partout à la fois ! Pour l’occasion, il s’invite – fait rare – sur...