Scènes Variées

Populaires et solidaires, Les Nuits Blanches du Thoronet proposent du 24 au 26 juillet un rendez-vous autour des musiques actuelles

0
7
© X-DR

Un décor bucolique ou rupestre, la chaleur d’une pavé rôti au soleil du Sud, la douceur retrouvée d’un brise de soirée, une foule détendue et joyeuse, des musiques live rassembleuses… Les Nuits Blanches du Thoronet est certainement un des rendez-vous estivaux qui collent le plus à ce que l’on peut attendre d’un festival dans la région. D’autant qu’il propose depuis 1998 un jolie mélange de musiques actuelles et de solidarité : le festival dédie une partie de ses recettes à des œuvres humanitaires, en association avec plusieurs autres organismes (Enfants du Monde, Amnesty International…).

Réputée pour la belle abbaye qu’elle abrite, la commune du Thoronet ajoute donc à sa brochette juilletiste de touristes un public de festival qui a grandi au fil des ans, à coup de programmations populaires (Mano Solo, Goran Bregovic, Les Ogres de Barback , Gotan Project, Jacques Higelin, Pomme…), et d’un prix qui reste raisonné. 

Menu complet

Si l’affiche comporte toujours des projets « grand public », elle ne boude pas pour autant la scène locale. Différents lieux du village aux capacités d’accueil et ambiances variées sont ainsi investis chaque soir. En fin d’après-midi, le festival propose chaque jour une programmation théâtrale pour toute la famille : cirque, acrobaties, improvisations et spectacle chanté engagé seront offerts en entrée libre. 

En début de soirée, part belle est faite aux projets les plus locaux, tels que le Psykotic Orchestra, formé par des résidents en situation de handicap issus d’une maison d’accueil spécialisée (le 24), la latin world des Fréjussiens de Bagasso (le 24), les Toulonnais du quartet Nora & The Mockingbirds (le 25) ou bien encore la fanfare survoltée Mamie Vortex (le 26). 

Dans les noms reconnus, on compte cette année le célèbre chanteur malien Salif Keïta, le 24, qui offrira aux oreilles sa nouvelle œuvre en acoustique – So Kono ; le trio de musiciennes chanteuses (et amies d’enfance) L.E.J, le 25, ou la chanteuse pop en vogue Adèle Castillon, le 26. 

LUCIE PONTHIEUX BERTRAM

Les Nuits Blanches du Thoronet
Du 24 au 26 juillet 
Divers lieux, Le Thoronet

Retrouvez nos articles Musiques ici