Après une semaine de résidence, le trio Sidiaz s’est produit en concert ce 7 novembre à la Cité de la Musique de Marseille
Dans la salle de concert de la Cité de la Musique, le public se retrouve dans une atmosphère intimiste pour découvrir la sortie de résidence du trio Sidiaz formé par Salaheddine Zaïdi au chant et à la guitare, Lucas Zemmour à la basse et Charly Guerin à la batterie. Ce soir, ils nous font découvrir leur tout dernier opus Trig (paru chez Boucan Records), ainsi que « quelques surprises ».
Après une rapide introduction par Manu Théron, directeur et programmateur de la Cité de la Musique, la musique commence hors scène comme un bourdon, jusqu’à ce que le chanteur, Salaheddine Zaïdi, se rapproche du micro et chante d’un souffle hantant, comme si sa voix traversait une vallée ou une montagne. Elle se transforme sous ses ornementations, elle glisse d’une note à l’autre utilisant les quarts de tons et produit des mordants qui la font rebondir.
Et de l’impro
Le groupe entame ensuite son rock psychédélique avec Mektoub : un rock imprégné de musiques sahraouies et sahéliennes. La seconde chanson est légère, se rapprochant d’une sonorité folk où le guitariste produit un effet sur le haut de manche en utilisant ses ongles. Quelques minutes plus tard, lors de Dhol, le guitariste démarre sur un solo qui devient progressivement de plus en plus effrénée, rejoint par la batterie, et s’en vont ensemble vers une transe bienvenue.
Pour finir le concert, le trio interprète Nour, commençant par des arpèges à la guitare et une voix grave. Salaheddine balance la tête de gauche à droite en face du micro pour un effet à la voix et utilise son rockboard pour saturer le son de sa guitare avant un passage d’improvisation onomatopéique vocale où, en même temps, le batteur improvise avec ses baguettes sur le tambour. La soirée se termine par Khouya, en bis : un rock frénétique et entraînant.
LAVINIA SCOTT
Deux concerts à venir à la Cité
Deux nouveaux concerts sont à l’affiche de la Cité de la Musique cette semaine. D’abord les Noces Yiddish avec Marine Goldwaser – virtuose de la clarinette et soliste notable de la scène klezmer – et son ensemble Petit Mish-Mash réimaginent une noce – ou un mariage – en yiddish traditionnel. Et le 17, après une rencontre avec l’artiste, le public découvre Tintamarres, la création de Carole Rieussec. Plasticienne du son depuis près de quarante ans, elle explore la voix et les objets du quotidien pour créer des paysages sonores à la croisée de la musique, de la poésie et des arts visuels et rendre perceptible l’invisible du son. L.S.
Noces Yiddish - 15 novembre à 20 hTintamarres, Carole Rieussec - rencontre à 18h30 et concert à 20 h le 17 novembre
Retrouvez nos articles Musiques ici






