vendredi 21 février 2025
No menu items!
AccueilScènesSourire en hiver

Sourire en hiver

La nouvelle édition des Hivernales à Avignon a convié une foule de propositions artistiques souvent enlevées et ambitieuses. Zapping

Peuple de la danse

« Sourire encore, sourire toujours ». Tel était le mot d’ordre en exergue du programme des Hivernales de la danse. En conséquence, l’allégresse habitait la horde de danseurs amateurs et professionnels réunis par Sandrine Lescourant à La Garance, scène nationale de Cavaillon. À son affaire dans les mouvements de masses, la chorégraphe catalyse avec Blossom le désir de partage qui anime les publics qui s’obstinent à peupler les salles de spectacles.

Une création dévoilée

La fantaisie trônait, immanente, dans les tableaux composés par le quintet de danseurs-acteurs-chanteurs chapeautés par Erika Zanueli. Toiles de plastiques, fripes vestimentaires, Le Margherite feuillette les postures, dilemmes et brèches intimes qui traversent notre temps en réchauffement perpétuel. L’entrain des interprètes, le patchwork musical orchestré par Sébastien Jacobs, aussi à l’aise dans ses contre-ut baroques que dans les riffs mélancoliques de Niagara, emportent cette sortie de résidence écoresponsable plus que prometteuse.

Danser la colère

Ça papote, ça tricote, ça crochète dans le seule-en-danse d’Ambra Senatore. La performeuse brode sur le tricot, qui en Iran, en Afghanistan… reste l’ultime tâche accordée aux femmes. Dans le pur esprit italien, l’artiste assaisonne ironie et gravité, colère et fantaisie. Le corps se plie, se cambre face aux assignations affectées au féminin. Sur les parois de la boîte noire, les lignes s’entrecroisent telles un tissage dont les mailles se métamorphosent au « fil » de la proposition, en cage, en prison.

© Serge Bachère

Un solo-bulle

L’enfermement enserre Jimmy, solo conçu pour Jazz Barbé par Pierre Pontvianne. Sous une bôme où se décrypte en chiffres romains un énigmatique 1981, un corps se courbe, s’écrase, se love dans la peau de chagrin de son espace vital. Edgar Poe, son Puits et son Pendule hantent cette bulle aussi mentale que hiératique, qui envoûte et titille les imaginations.

Boris et Odile 

Parmi les têtes d’affiche, Boris Charmatz revient à Avignon à la FabricA, qu’il avait enchanté et embouteillé l’été dernier avec Forever, majestueux hommage à Pina Bausch, dont il dirige depuis 2021, le Tanztheater Wuppertal. Aux côtés de Emmanuelle Huynh, au centre d’un vaste tapis blanc, Boris-danseur salue Odile Duboc (1941-2010) à travers les effusions cérémonieuses du Boléro 2. Étrangler le temps ralentit Ravel et décortique l’attraction, la communion, les frottements et érosions qui accompagnent les corps en couple et en duo. Délicat et magistral !  

Joyeux anniversaire Ex Nihilo

Pour le trentième anniversaire de la compagnie marseillaise Ex NihiloLes Hivernales ontoffert à ses fondateurs, Anne le Batard et Jean-Antoine Bigot, une résidence et une installation. Apparemment, ce qui ne se voit pas, compile de courts solos tournés dans 11 villes du monde. Et Arpentages # 11_Vitry-sur-Seine, qui accroche les photographies, témoins d’un Contrat local d’éducation artistique, au sein de cette cité de la région parisienne. Agencé dans une intelligente épure, l’ensemble raconte l’inclusion de la poésie du mouvement au sein de l’architecture urbaine. En place jusqu’au 28 février à L’Espace pluriel sur la Rocade et au Grenier à sel en centre ville, voilà l’occasion idéale de mesurer les synergies entre des artistes et des collectivités publiques, attentives aux activités non productives et néanmoins essentielles.

MICHEL FLANDRIN

Les Hivernales se sont tenues du 30 janvier au 15 février, à Avignon et alentours. 

Retrouvez nos articles Scènes ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES

Le Lavandou, objet d’art

L’ancienne maison du peintre Théo Van Rysselberghe (1862-1926) au Lavandou, devenu la Villa Théo en 2017, organise tous les deux ans, entre autres propositions,...

Résider ensemble

Chacun·e y a sa place et accueille celle des autres. Du cartel à l’accrochage, iels se présentent, iels se répondent, iels cohabitent. À droite...