La formule a fait ses preuves plutôt vingt fois qu’une : depuis 2020 et le premier confinement, le CALMS-Collectif des artistes Lyriques et des Musiciens pour la Solidarité déconfine l’opéra en l’amenant au plus près des habitants des cités populaires. L’idée, celle de profiter d’un concert depuis son balcon ou sa fenêtre en temps de Covid, a largement survécu à la pandémie et depuis les spectateurs descendent dans les cours et sur les places, surpris au départ, curieux, et de plus en plus enthousiastes et nombreux au fil des huit semaines de programmation !
Cela a commencé à Aix en Provence et Marseille, puis à Manosque, Orange, Boulbon, Paris, Bastia… Dans la quinzaine de villes traversées, le même succès. Pas forcément celui d’une foule rassemblée, ou d’une salle comble emportée par l’enthousiasme d’une représentation lyrique, mais celui d’un enfant qui « n’avait jamais écouté ça » et veut devenir chanteur d’opéra, celui de familles qui se donnent le droit d’apprécier l’opéra, la beauté de la voix et de ce répertoire universel.
Les concerts durent 20 minutes, et auront lieu durant 5 semaines devant le centre social Le Bartas (15h45) puis place des rameaux (16h45) à Vitrolles puis au City stade (18 h) et sous les pins de la médiathèque (18h45) de Berre. Un clavier tenu par la pianiste Olga Bondarenko accompagne les duos de solistes dans des programmes thématisés d’airs connus, drôles ou dramatiques, solos et duos, habilement présentés par Mikhaël Piccone, directeur artistique du CALMS. Gounod, Verdi et Delibes ouvriront la première session sur les amours difficiles de Roméo et Juliette, La Traviata et Lakmé. Rendez vous chaque mardi, jusqu’à Carmen et Offenbach en juin !
AGNÈS FRESCHEL
Opéra déconfiné
Du 7 mai au 25 juin
Berre L’Étang