vendredi 28 mars 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiquesThe Echo : curieux de naissance 

The Echo : curieux de naissance 

Du 31 mai au 2 juin, se tient un nouveau rendez-vous de musique alternative Marseille. Un projet né grâce à l’entente des tourneurs indépendants Vedettes et Limitrophe Production, ainsi que de la Responsabilité des Rêves, le collectif qui gère l’Espace Julien

Il y aurait donc de la place pour un festival à la fois pointu, alternatif et ambitieux à Marseille. On aurait pu en douter, tant ces propositions ne courent pas les rues de la cité phocéenne ou de la région depuis des années maintenant. On pense à la disparition du festival B-Side il y a une dizaine d’années, et plus récemment de Tinals (Nîmes) et du Pointu (Six-Fours). C’est dans ce marasme que naît le festival The Echo, qui invite à la découverte du 31 mai au 2 juin, en déployant dans plusieurs salles du centre-ville de Marseille des artistes aux esthétiques multiples mais toujours exigeantes. Une gageure qui s’est réalisée grâce à l’alliance des agences artistiques Vedettes, Limitrophe Production, et de la Responsabilité des rêves, désormais à la tête de l’Espace Julien. 

« Ca faisait longtemps que l’on voulait organiser un festival, mais on ne savait pas où et quand », explique Marion Gabbaï, directrice de Vedettes, basée à Paris. Une réponse qu’elle a fini par trouver en discutant avec les professionnels du milieu. « Des agents nous disaient qu’avec la disparition de Tinals et du Pointu, ça ferait sens d’avoir un nouvel événement dans le Sud de la France. »

D’autant plus que Marseille bénéficie désormais d’une hype, et d’une aura internationale. « Beaucoup de groupes nous disent qu’ils ont envie de venir jouer à Marseille » poursuit-elle. « On travaille de plus en plus à Marseille, chose que l’on ne faisait pas il y a quelques années, et les dates que l’on a faites ont plutôt bien fonctionnées. Signe qu’il y a de la place pour ces musiques-là dans cette ville. » Un constat partagé du côté de l’Espace Julien : « Avant Marseille c’était casse gueule, maintenant ça change, il y a un vrai public qui est là, on est a 70% de remplissage à chaque fois avec L’Espace Julien », explique Marion Bayol, responsable de la communication de la salle du centre-ville.

L’histoire prend alors forme en novembre 2023, quand Vedettes prend contact avec Limitrophe Production et la Responsabilité des Rêves. « Ce qui nous a intéressé c’était de prendre part dans une programmation un peu plus pointue, proposer quelque chose d’alternatif. Il y a aussi du militantisme à travailler avec des tourneurs indépendants, et des musiques qui le sont aussi » explique encore Marion Bayol.

Itinérance musicale

En quelques mois, se dessine alors une programmation qui se veut à la fois exigeante et alternative. À côté des deux têtes d’affiche que sont Flavien Berger et Nils Frahm, le rendez-vous invite aussi le punk-psychédélique des Australiens d’Exek, ou l’indus-synth-punk des Espagnols de Dame Area. Autres curiosités sonores, le rock désaxé de Tropical Fuck Storm, ou la noise de brooklyn signée Model/Actriz. Autant de groupes à l’énergie musicale qui respire l’air du temps, où les anciennes chapelles musicales laissent place à la transversalité des genres. De quoi faire de ce festival un véritable écho du monde, dans une ville qui lui va si bien. 

NICOLAS SANTUCCI

The Echo
Du 31 mai au 2 juin
Divers lieux, Marseille
theecho-festival.com
Au programme
30 mai
(Before avec Humeur Massacrante) : DR Sure’s Unusual Practice + Lùlù – L’Intermédiaire
31 mai
Mary Lattimore – Théâtre de l’Œuvre – 19 h
Nils Frahm – Le Silo – 19 h
Model/Actriz + Tropical Fuck Storm + Trae Joly + King Kami – Makeda – 20h30
1er juin
Parade – La Mesòn – 18 h
HTRK – 19h30 – Théâtre de l’Œuvre – 19h30
Exek + Dame Area – Makeda – 20h40
Faux Real + Jessica Winter + Doucesoeur + Pompompom + MJ Nebreda + KSU – Espace Julien – 22 h
2 juin
Astrel K + Slow Pulp – Makeda – 19h30
Loïs Lazur + Baby’s Berserk + Flavien Berger – Espace Julien – 20h30
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Un Candide au pays de Brassens 

Tout comme L’amour des choses invisibles, également publié aux éditions Grasset, le nouveau roman de Zied Bakir est très largement inspiré de la vie de l’auteur, né en...

Parfums d’exil

Le narrateur n’a pas de nom mais c’est un « arabe qui sourit ». Syrien réfugié à La Rochelle, il est « nez ». Il fabrique des parfums aux flagrances d’exil et...