lundi 9 février 2026
No menu items!
AccueilMusiquesTOULON : Rade Side fait mélange à trois 

TOULON : Rade Side fait mélange à trois 

Comme chaque année depuis 2015, le festival organisé par Tandem 83 unit rock, pop et électro pendant trois jours à Toulon. Dans une programmation qui fait peu de place aux femmes

Scène de musiques actuelles itinérantes du Var, Tandem 83 offre à l’automne un temps fort apprécié au-delà de ses frontières départementales. Et dixième édition oblige, il n’est pas inintéressant d’aller fouiller dans les archives de Rade Side, pour constater que le rendez-vous s’est toujours appuyé sur ses deux jambes, à savoir l’électro-pop et le rock, d’abord sous la direction de Sylvain Besse, et désormais avec Charlie Maurin. Cette année encore, du 24 au 26 octobre à Toulon, Rade Side sert donc ce plat sucré-salé dont il connaît parfaitement les équilibres… si n’est celui de la parité homme-femme. 

Pour l’électro-pop, c’est au Live le vendredi qu’il faut se rendre. En tête d’affiche, la « petite » salle du Zenith accueille Isaac Delusion, un duo déjà passé dans ce festival en 2017. Depuis, les Parisiens ont fait du chemin, mais à leur rythme, puisqu’ils ont attendu cinq ans avant de sortir un nouvel album Lost and Found, paru en janvier dernier. Un objet sonore fait d’expérimentations bienvenues, et dans lequel on découvre avec intérêt la voix de Loïc Fleury – « leader » de la formation. Avant eux sur scène, Brique Argent, révélé par son premier prix aux Inouïs du Printemps de Bourges, rendant grâce à l’originalité de son projet, entre piano-voix et électro. Enfin, en ouverture, les jeunes de Le Bleu, groupe suivi de près par Tandem cette année, et qui viendront apporter leur touche pop/rock à la soirée.

Place au rock le samedi, avec deux groupes à la solide réputation. Meule, une des dernières belles surprises de la scène rock française, qui allie l’originalité des compositions à un dispositif scénique lui aussi tout à fait original : deux batteurs jouent – quasiment – sur la même batterie, face-à-face, et au premier plan sur scène. Derrière, un troisième balance le son typé kraut-garage avec machines et guitare. Il y aura du post-punk aussi, avec Mad Foxes, à cheval entre noise et pop, Fontaine D.C. et Elton John.

iTi, l’extra-terrestre 

Pour cette édition 2024 de Rade Side, iTi fait figure d’extra-terrestre dans la programmation le jeudi soir. Non pas seulement pour ses trips psychédéliques inspirés, fait de boucles orchestrales où l’on sent les influences rock de l’artiste, mais aussi parce qu’elle est une des seules femmes présentes sur scène. « Même si l’on est sensibles à la question, la programmation reflète le manque de représentation féminine dans les groupes de rock », explique Tandem… qui a pourtant suivi de nombreux projets portés par des femmes ces dernières années (Gami, Liquid Jane, Mega Lune…).

La question sera d’ailleurs posée dans un des ateliers professionnels que Rade Side organise en marge des concerts : « Ressources humaines : comment favoriser la féminisation des métiers techniques »… Et la féminisation des scènes aussi ?    

NICOLAS SANTUCCI

Rade Side
Du 24 au 26 octobre
Divers lieux, Toulon

Retrouvez nos articles musiques ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Alice Rende, l’échappée belle

Une boîte en plexiglas de 50 cm de côté, et de 2m50 de haut - à vue de nez. À l’intérieur, une danseuse-contorsionniste qui...

La mémoire palimpseste

En 2021, le prix Goncourt est remis à Mohamed Mbougar Sarr pour son roman La Plus secrète mémoire de des Hommes. Dans cet ouvrage,...