dimanche 25 août 2024
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsTrésors photographiques 

Trésors photographiques 

Avec L’œil objectif, le musée marseillais présente certains des plus beaux clichés des réserves de la Ville de Marseille

L’œil objectif présente une sélection de près de 170 photographies issues des fonds du Musée Cantini, du [mac]musée d’art contemporain et du Fonds communal d’art contemporain de la Ville de Marseille, depuis la période des avant-gardes du début des années 1930 jusqu’aux approches contemporaines des années 2000. Une exposition qui témoigne de la volonté des Musées de Marseille de sortir les collections de leurs réserves, redoublée au Musée Cantini par l’exposition ouverte simultanément Trésors cachés : un nouveau parcours de sa collection de peintures et dessins, avec des focus autour des dernières donations : Léna Vandrey, Louis Pons, Claude Garache.  

Histoire d’une collection

En ce qui concerne L’œil objectif, l’exposition reprend mot pour mot le titre de la première exposition de photographie organisée en 1968 au Musée Cantini, qui faisait la part belle à quatre photographes français : Robert Doisneau, Denis Brihat, Lucien Clergue et Jean-Pierre Sudre. Et qui inaugurait la création d’une collection, constituée au fil des sensibilités de l’époque, consacrant la photographie comme pratique artistique à part entière. Une collection de la Ville qui s’est régulièrement enrichie d’acquisitions, auxquelles sont venues s’ajouter des ensembles importants : photographies de la Nouvelle Vision au moment de l’exposition Le Pont transbordeur en 1992, photographies de Man Ray à l’occasion de l’exposition Man Ray et la mode en 2020, photographie de Youssef Nabil en 2022, présentée au [mac] musée d’art contemporain de Marseille à sa réouverture au public, au printemps 2023.

Objectif subjectif

L’œil objectif, version 2024, propose une visite en quatre sections : « Un nouveau langage », référence aux années 1920, période intense d’expérimentations photographiques (jeux de cadrages et d’angles de vue, flous et surexpositions, surimpressions et altérations chimiques). Des photographes tels que Moholy-Nagy et Raoul Hausmann vont, par leurs explorations, revendiquer l’existence d’un vocabulaire propre à leur pratique et confirmer la possibilité d’un art photographique. « Donner corps », autour du pouvoir de la photographie de donner corps aux sujets présents devant l’objectif. Et se jouer, à travers le portrait, la mise en scène et la nature morte, des rapports entre nature et artifice, entre vivant et inerte (Man Ray, Szulc-Kryzanowski, Jean Dieuzaide). La section « Esthétique du document » s’articule autour de la « photographie documentaire », en équilibre entre fidélité au réel et démarche esthétique, nature du réel et véracité des images (Martine Franck, Louis Brauquier, Valérie Jouve). Enfin « Vues partagées » expose en écho des travaux de photographes de la scène contemporaine marseillaise : Juliet Airs, Laura Verburgge, Lucas Guidi, Laure Mélone, Jérémy Toussies, Jonathan Rigard-Cerison, Manon Delaune, Théo Saffroy.

MARC VOIRY

L’œil objectif
Jusqu’au 3 novembre
Musée Cantini, Marseille
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus