dimanche 10 août 2025
No menu items!
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilMusiquesTrois concerts dans la verdure

Trois concerts dans la verdure

Les Nuits Musicales de Mazaugues : des soirées d’exception au cœur de la nature

Petit village du centre Var, Mazaugues est situé à l’extrémité Est du massif de la Sainte-Baume à 15 km de Brignoles et de Saint-Maximin. Son festival, prisé pour son accueil chaleureux, simple et authentique, se déroule dans un théâtre de verdure magique et plein de charme.

Trois concerts seulement mais quelle qualité avec des artistes d’envergure internationale. Le premier accueille le violoniste russe Aylen Pritchin. Formé dans de prestigieuses écoles à Saint-Pétersbourg et à Moscou, lauréat de nombreux prix dont le Concours international LongThibaud (2014), il se distingue par son aisance à interpréter un répertoire allant de la musique baroque à la création contemporaine, sur violon moderne comme sur instrument d’époque. Un grand écart dont il nous démontrera tout le talent avec un programme JeanSébastien Bach (16851750) et Niccolò Paganini (17821840). Pritchin a souvent interprété les Sonates et Partitas pour violon seul de Bach, considérées comme un sommet du répertoire. Il y ajoutera la virtuosité du redoutable répertoire de Paganini (19 juillet).

Sans oublier Satie

C’est un duo de charme et de choc qui nous attend avec la pianiste Laure Favre Khan (pianiste) et le comédien Alain Carré dans Les Mémoires d’un Amnésiqueréférence au recueil d’Erik Satie qui y livre notes autobiographiques et aphorismes percutants. Le compositeur français témoigne d’une réflexion originale sur la musique en général, mais aussi sur les autres disciplines artistiques comme la poésie et la peinture. Ces écrits, souvent pleins d’humour flirtent avec l’absurde. Alain Carré, prête sa voix aux textes de Satie et Laure Favre-Khan, interprètera des œuvres du compositeur. (2 août)

Le festival se clôturera le 8 août avec le récital du pianiste israélien Adi Neuhaus. Héritier d’une grande lignée de musiciens, il parcourt les plus grandes salles du monde, du Carnegie Hall à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg. Son programme, centré sur Chopin et Rachmaninov, promet un spectacle de haute volée, entre excellence technique et interprétation romantique. Ces deux compositeurs qui étaient au cœur de son premier disque sorti en février 2023 chez Calliope Indésens, salué à l’international.

ANNE-MARIE THOMAZEAU

Les Nuits Musicales de Mazaugues
Les 19 juillet, 2 et 8 août 
Théâtre de verdure du château, Mazaugues

Retrouvez nos articles Musiques ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

De mémoires et de luttes

Le 31 juillet s’est tenu le temps fort de la Journée Internationale des Femme Africaines à la Friche Belle de Mai, une initiative qui s’est...

Bijou Brut

Lors d’une conférence en hommage à Pierre Audi, son dramaturge et conseiller Timothée Picard évoquait l’aspect le plus secret – et sans doute le plus singulier...