vendredi 6 février 2026
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiquesTuba roi !

Tuba roi !

Le deuxième album de Thomas Leleu, Outsider, chaloupe entre jazz et Caraïbes, avec un tuba aussi alerte qu’un saxophone 

Son instrument ne fait pas partie de ceux dont on applaudit les performances solistes lors d’un concert classique ! Le tuba a été génialement sorti du fond de l’orchestre par Thomas Leleu qui par le titre Outsider souligne avec humour la place habituelle de l’instrument. En dix pièces, le jeune tubiste livre son approche des univers musicaux, abolissant les frontières entre les genres, les espaces, dessinant un itinéraire mêlant de manière fusionnelle les multiples sources qui nourrissent son art.

Commencer par la fin est déjà un clin d’œil : la première plage du CD est baptisée The final Round. Festive, colorée, insouciante, elle renvoie malicieusement à Rocky… il a fallu aussi au tubiste un moral de champion pour imposer son instrument !  On fait un détour par des tonalités qui rappellent la pop des Bee Gees avec American Dream et son orchestration qui invite à la danse.

Le morceau éponyme du titre du CD, Outsider, prend un ton épique en une construction ample soutenue par une irrésistible montée en puissance que vient colorer le saxophone de François Chambert tandis que la batterie de Francis Arnaud apporte une tension que viennent éclairer des passages d’un foisonnant lyrisme.

L’introduction du piano (Laurent Elbaz) pour Goodbye Childhood, toute de délicatesse installe une vision en épure sur laquelle les tons d’automne du tuba se livrent à une évocation nuancée et nostalgique qui se résout en tempi brésiliens de bossa nova délicieusement chaloupés…

Le passage d’un continent à un autre symbolise la fin de l’enfance dont la dimension onirique semble se condenser dans les dernières notes liquides du piano. Le voyage ouvre de nouveaux mondes, celui des îles des Caraïbes de Tobaco Cays en une salsa qu’illuminent les cuivres, comme celui de la légèreté d’une place au soleil (A place in the sun).

Et si l’on retourne à Bach, c’est avec le jeu de mots Bach Tubach dont les strates naviguent entre les amples et élégants phrasés, les éclats de rock-métal et les duels jubilatoires et virtuoses entre tuba et basse (Kevin Reveyrand sur une composition de Jérôme Buigues) tandis que Walking after midnight renvoie à un dandysme où le tuba fredonne une mélodie veloutée digne des clubs de jazz de la New Orleans. L’hommage au saxophoniste Wayne Shorter disparu le 2 mars 2023, Wayne’s world se teinte de jazz fusion, rêve avec ses sonorités chaudes. Une pépite !

MARYVONNE COLOMBANI

Outsider, Thomas Leleu, chez Tuba French Touch (2024)
à venir
30 juin, Châteauneuf-Grasse
19 juillet, Sanary-sur-Mer
20 juillet, Le Cannet
20 août, Hyères
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Alice Rende, l’échappée belle

Une boîte en plexiglas de 50 cm de côté, et de 2m50 de haut - à vue de nez. À l’intérieur, une danseuse-contorsionniste qui...

La mémoire palimpseste

En 2021, le prix Goncourt est remis à Mohamed Mbougar Sarr pour son roman La Plus secrète mémoire de des Hommes. Dans cet ouvrage,...