Depuis 1998, Les Transes Cévenoles reviennent chaque été dans le village de Sumène au cœur des Cévennes gardoises. Avec l’association Les Elvis Platinés et une équipe de 180 bénévoles, ce festival associatif et à taille humaine reste fidèle à son ambition première : conjuguer création artistique et engagement social et écologique. Il est de retour les 19 et 20 juillet.
Pour cette édition, la programmation artistique reflète la vitalité de la scène émergente. Du concert solaire de la Montpelliéraine Mauvaise Bouche au show explosif du septet brésilien TechnoBrass, en passant par le duo marseillais Baja Frequencia et ses mixes endiablés entre reggaeton, cumbia et techno, la scène musicale promet des soirées éclectiques et exaltantes.
Côté arts de rue et spectacles, la programmation confirme la ligne artistique singulière du festival : le spectacle poétique Dans les rêves de la Cie Alas Negras, la fresque naturaliste Aucèls de la Cie l’Araignée au Plafond, ou encore l’univers absurde de Très grosse alerte à Maliboue de la Cie Monde Truelle entraîneront à coup sûr petits et grands. Sans oublier Ceci est mon corps de la Cie Chagall sans M, un monologue sur la réappropriation de soi, ou encore Essaye encore de la Cie Hors de Portes, un duo burlesque et fragile à souhait.
Une fête populaire et engagée
Mais ce qui distingue véritablement les Transes Cévenoles, c’est leur engagement écologique et social, au cœur de chaque édition. Le festival bannit le plastique jetable, favorise les mobilités douces, propose des repas végétariens, installe toilettes sèches et fontaines à eau en accès libre, et réduit drastiquement les supports imprimés.
Au-delà de l’écologie, le festival œuvre pour l’égalité des genres, lutte contre les violences sexistes et sexuelles grâce à des stands de prévention, des équipes formées, et un espace d’écoute animé par l’association TKT. Une attention particulière est aussi portée à l’inclusion, avec l’accueil de jeunes issus de structures sociales pour vivre les coulisses de l’événement en immersion.
Les Transes Cévenoles, un modèle d’événement festif et citoyen. À travers une politique tarifaire souple et des engagements concrets, il dessine le visage d’un festival du XXIe siècle, conscient de ses responsabilités, sans jamais renoncer à la joie de faire la fête.
MANON BRUNEL
Les Transes Cévenoles
19 et 20 juillet
Sumène
Retrouvez nos articles Scènes ici et Musiques ici