mercredi 7 janvier 2026
No menu items!
cliquez sur l'image pour faire un donspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilÀ la UneUn monde de magie

Un monde de magie

Baptiste Toulemonde et Arthur Oudar présentaient Tadam sur la scène du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence). Du théâtre inventif, et magique

Dans le cadre de Mômaix 2025, le Théâtre du Bois de l’Aune a proposé Tadam pour le jeune public à partir de 9 ans, les 18 et 19 décembre, spectacle de la compagnie Renards/Effet Mer fondée par Baptiste Toulemonde et Arthur Oudar. Mais comme pour tout spectacle jeunesse, réussi, les grands y prennent plaisir aussi.

Tadam est une histoire de magie, non pas simplement parce que le personnage du père, Yann, est magicien, mais parce que cet art du spectacle circassien dit ici la magie du théâtre : celle des lumières qui s’éteignent ou s’allument d’un claquement de doigt, des décors qui bougent mystérieusement, des voix qui se transforment, en changeant de registre. Tadam veut dire obtenir l’attention de quelqu’un sur quelque chose d’inexplicable, ou de remarquable. N’est-ce pas une invitation pour les spectateurs ?

Une langue d’aujourd’hui

Louison est une petite fille qui comme tant d’autres voit son père au rythme des semaines alternées. Celui qui fut dans sa petite enfance son super héros, n’est plus qu’un raté à ses yeux. Ses tours de magie sont nuls et il fait mourir la colombe cachée, sous le foulard. Ils ne parviennent plus à se comprendre, à se parler. Mais un habitant clandestin dans la maison, Kiki, en habit glam façon David Bowie va finalement guider Louison pour qu’elle découvre le secret de son père. Kiki, c’est aussi la mort, la grande faucheuse. Yann, alors que Louison venait de naître, a voulu mourir, se jeter par la fenêtre. Mais il a gagné aux échecs contre Kiki, son retour à la vie, réparé par son corset.

La mort est par le théâtre la chose qui fait revenir le personnage et la colombe qui gisait depuis le début de la pièce, au fond de la poubelle. La mort danse, chante, mime, s’amuse et se moque, joue sur les mots. Elle ressemble finalement beaucoup à la Vie.

Ce théâtre-jeunesse-là sait parler la langue d’aujourd’hui, la langue qui invente, qui charme des écoliers heureux d’être face à un plateau de théâtre et qui n’ont qu’une envie : applaudir.

MARIE DU CREST

Spectacle donné les 18 et 19 décembre au Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence.

Retrouvez nos articles Scènes ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
Participez à l'indépendance de la presse

Exarchia : utopie à la grecque

Après Nanterre, du bidonville à la cité, et Du taudis au Airbnb sur le mal-logement à Marseille, parus aux éditions Agone, Victor Collet y...

Leçon des ténèbres

Ce n’est pas vraiment un roman, mais certainement un triptyque : les trois nouvelles d’American Spirits, indépendantes, se déroulent dans la même petite ville fictive,...