mercredi 21 janvier 2026
No menu items!
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilÀ la UneVoir Turbo briller

Voir Turbo briller

Entre performance drag et seul en scène, la Compagnie du Feu présente Turbo, la super star du Théâtre des Chartreux

Sur la scène du Théâtre des Chartreux, Coco Mellier interprète Turbo, un personnage drag king/queer qui rêve des feux de la rampe. Depuis sa chambre d’éternel.le adolescent.e des années 2000, iel campe sur son fauteuil rose, devant un téléphone en fourrure qui ne sonne pas. Iel attend une réponse du bureau de candidature de l’émission des Super Super Super Star, qui pourrait lui donner sa chance. Turbo s’entraîne, se prépare, danse, lipsynque, transforme sa chambre en plateau télévisé et fantasme des shows imaginaires. 

Créé par Coco Mellier et Riv Espaignet de la Compagnie du feu, Turbo est tout autant un hommage à la culture drag qu’une invitation, accessible aux non-initiés, à la découvrir. Coco Mellier habite son personnage et puis le quitte de temps en temps pour s’adresser au public, alterne la performance drag et le récit de soi avec fluidité et pédagogie. Il évoque le trouble, la dysphorie, la joie trans et la découverte d’un alter égo drag réparateur, qui semble avoir toujours été là. Turbo troque sa robe de soirée pour un costume à paillette, transforme son miroir plein pied en table de mixage de salle des fêtes, passe de la pop star au queer de campagne solitaire, en embarquant son public avec humour et sensibilité. 

L’invisibilisation classiste des enfances queer en ruralité est aussi la source de la personnalité de Turbo, ses rêves de grandeur sont le reflet d’un besoin de reconnaissance, d’une attention qui ne se pose pas sur celleux qui n’en sont pas jugé.es digne. « Vous savez ,dans The Voice, ce moment ou le rideau se lève, et que la.e candidat.e avance sur scène invisible au jury, on entend son souffle dans le micro et puis iel commence à chanter etquelque chose se passe, sa vie vient de prendre une dimension extraordinaire. ». Les images se succèdent, les récits s’imbriquent et Turbose dévoile fier et vulnérable dans ce qui constitue, finalement, une lettre d’amour à l’identité queer.

NEMO TURBANT

Turbo a été joué le 17 janvier au Théâtre des Chartreux

Retrouvez nos articles Scènes ici

ARTICLES PROCHES
Participez à l'indépendance de la presse

Derrière le tyran, chercher la mère

« Je n’ai jamais rien écrit au sujet de ma mère. Je n’ai jamais pensé qu’il vaille la peine de parler d’elle . L’encombrement familial...

Danse avec les pauvres

Rumba est le dernier volet de la « trilogie des pauvres diables » de l’auteur italien Ascanio Celestini, dont le Théâtre Joliette a accueilli...