mercredi 2 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilCinémaBeauty Queens

Beauty Queens

Dans Last Dance, la caméra de Coline Abert nous plonge dans l’univers de Lady Vinsantos, drag-queen underground de la Nouvelle-Orléans

À rebours des spectaculaires RuPaul’s Drag Race et autres déclinaisons du genre, c’est une scène drag underground et complexe que Last Dance donne à découvrir. La documentariste Coline Abert s’est plongée trois ans durant dans le quotidien de Vinsantos DeFonte, alias Lady Vinsantos. Cette drag-queen très connue du milieu underground a fait ses armes à San Francisco et surtout New Orleans, jusqu’à y fonder sa propre école. La caméra de Coline Abert explore ses ateliers, réunions, répétitions et performances scéniques avec générosité et délicatesse. Le résultat se révèle redoutablement émouvant : le portrait de la Nouvelle-Orléans, de cette ville devenue, après l’ouragan Katrina, une scène émergente à la créativité folle, vaut le détour. De même que cette exploration d’un art souvent réduit à des clichés ou des artefacts. On découvre, si on en doutait encore, la part artistique, politique et même intersectionnelle, au sens le plus noble du terme, du drag, pratique consistant à trouver en soi la femme, ou même l’homme, qui sommeille. Dont les très émouvantes Fauxniqueet Sarah Cards, ces femmes que Vinsantos qualifiera de « cisters ». 

L’adieu à l’alter ego

Toutes deux explorent leur propre féminité trop longtemps niée ou tue à travers le drag ; Fauxniquese fait également drag king à ses heures perdues, de même qu’une élève de l’école trouvant « hilarant » de désagréger par la force de l’humour et de la sensualité la virilité toxique. Franky Canga, fort d’une pratique assidue de la danse, interroge le corps et la représentation du corps noir, jusqu’à se réapproprier, pour sa performance parisienne, le célèbre Strange Fruit de Billie Holiday. L’autre belle idée de Last Dance consiste à accompagner la naissance de la vocation drag, l’émulsion de ses jeunes recrues, et dans le même temps, le désir de raccrocher nourri par Vinsantos. On se replonge, au fil de rares mais éclairantes archives et savamment disséminées, dans les premiers pas de cet alter ego féminin présent dès l’enfance. Mais aussi dans des années marquées par le sida, Act Up, les drogues en tout genre … L’adieu à l’alter ego, annoncé et inévitable, n’en est pas moins bouleversant. 

SUZANNE CANESSA

Last Dance, de Coline Abert
En salle depuis le 22 février
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES

Les plus lus