Le spectacle de Clyde Chabot, Sicilia, nous fait sortir des formes traditionnelles : le dispositif scénique inclut totalement les spectateurs dans l’espace de jeu : transformés en convives autour d’une grande table rectangulaire recouverte d’une nappe blanche familiale, ils sont happés par le récit de la narratrice qui « seule en scène » se voit à la place d’honneur d’une longue tablée, partageant photographies, textes, fromage, pain et vin.
Tous ces éléments sont convoqués pour donner corps aux souvenirs, aux fragments que la mémoire tente de replacer dans le puzzle désordonné d’une saga familiale qui a perdu ses repères. La protagoniste se livre à un patient tissage qui s’appuie sur une broderie, un goût oublié, un visage sépia, une photographie de maison, un antique plan cadastral, des paroles recueillies ici ou là. Ses aïeux ont quitté la Sicile pour rejoindre la France via la Tunisie. Les noms de Palerme, Messine, Agrigente, résonnent dans l’imaginaire à l’instar des « noms de pays » qu’évoquait Marcel Proust, savourant la puissance évocatoire de leurs sonorités.
Est interrogé, au-delà de la simple narration familiale, le phénomène des migrations des peuples. Que signifie quitter un pays pour un autre, quelles sont les conséquences de l’abandon d’une culture, d’une langue ? L’intime devient alors objet ethnographique, économique et politique, modèle d’intersectionnalité. L’auteure-metteure en scène partage tout cela avec une émouvante simplicité qui convoque par ricochet les récits des participants. Le caractère unique de chacun trouve alors de troublantes correspondances…
MARYVONNE COLOMBANI
Sicilia 25 juillet 20h – 21h Cour du cinéma Mélies (organisé par la Médiathèque Boris Vian), Port-de-Bouc 04 42 06 65 54 mediatheque-portdebouc.com