Il y aurait donc de la place pour un festival à la fois pointu, alternatif et ambitieux à Marseille. On aurait pu en douter, tant ces propositions ne courent pas les rues de la cité phocéenne ou de la région depuis des années maintenant. On pense à la disparition du festival B-Side il y a une dizaine d’années, et plus récemment de Tinals (Nîmes) et du Pointu (Six-Fours). C’est dans ce marasme que naît le festival The Echo, qui invite à la découverte du 31 mai au 2 juin, en déployant dans plusieurs salles du centre-ville de Marseille des artistes aux esthétiques multiples mais toujours exigeantes. Une gageure qui s’est réalisée grâce à l’alliance des agences artistiques Vedettes, Limitrophe Production, et de la Responsabilité des rêves, désormais à la tête de l’Espace Julien.
« Ca faisait longtemps que l’on voulait organiser un festival, mais on ne savait pas où et quand », explique Marion Gabbaï, directrice de Vedettes, basée à Paris. Une réponse qu’elle a fini par trouver en discutant avec les professionnels du milieu. « Des agents nous disaient qu’avec la disparition de Tinals et du Pointu, ça ferait sens d’avoir un nouvel événement dans le Sud de la France. »
D’autant plus que Marseille bénéficie désormais d’une hype, et d’une aura internationale. « Beaucoup de groupes nous disent qu’ils ont envie de venir jouer à Marseille » poursuit-elle. « On travaille de plus en plus à Marseille, chose que l’on ne faisait pas il y a quelques années, et les dates que l’on a faites ont plutôt bien fonctionnées. Signe qu’il y a de la place pour ces musiques-là dans cette ville. » Un constat partagé du côté de l’Espace Julien : « Avant Marseille c’était casse gueule, maintenant ça change, il y a un vrai public qui est là, on est a 70% de remplissage à chaque fois avec L’Espace Julien », explique Marion Bayol, responsable de la communication de la salle du centre-ville.
L’histoire prend alors forme en novembre 2023, quand Vedettes prend contact avec Limitrophe Production et la Responsabilité des Rêves. « Ce qui nous a intéressé c’était de prendre part dans une programmation un peu plus pointue, proposer quelque chose d’alternatif. Il y a aussi du militantisme à travailler avec des tourneurs indépendants, et des musiques qui le sont aussi » explique encore Marion Bayol.
Itinérance musicale
En quelques mois, se dessine alors une programmation qui se veut à la fois exigeante et alternative. À côté des deux têtes d’affiche que sont Flavien Berger et Nils Frahm, le rendez-vous invite aussi le punk-psychédélique des Australiens d’Exek, ou l’indus-synth-punk des Espagnols de Dame Area. Autres curiosités sonores, le rock désaxé de Tropical Fuck Storm, ou la noise de brooklyn signée Model/Actriz. Autant de groupes à l’énergie musicale qui respire l’air du temps, où les anciennes chapelles musicales laissent place à la transversalité des genres. De quoi faire de ce festival un véritable écho du monde, dans une ville qui lui va si bien.
NICOLAS SANTUCCI
The Echo
Du 31 mai au 2 juin
Divers lieux, Marseille
theecho-festival.com
Au programme
30 mai
(Before avec Humeur Massacrante) : DR Sure’s Unusual Practice + Lùlù – L’Intermédiaire
31 mai
Mary Lattimore – Théâtre de l’Œuvre – 19 h
Nils Frahm – Le Silo – 19 h
Model/Actriz + Tropical Fuck Storm + Trae Joly + King Kami – Makeda – 20h30
1er juin
Parade – La Mesòn – 18 h
HTRK – 19h30 – Théâtre de l’Œuvre – 19h30
Exek + Dame Area – Makeda – 20h40
Faux Real + Jessica Winter + Doucesoeur + Pompompom + MJ Nebreda + KSU – Espace Julien – 22 h
2 juin
Astrel K + Slow Pulp – Makeda – 19h30
Loïs Lazur + Baby’s Berserk + Flavien Berger – Espace Julien – 20h30