mercredi 2 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilMusiquesAix en Juin : La jeunesse a 40 ans !

Aix en Juin : La jeunesse a 40 ans !

L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM) fête ses quarante ans et propose au public d’Aix en Juin un concert de sortie de résidence autour de 1984 de George Orwell

1984-2024, l’OJM a désormais 40 ans, dont les dix dernières années au sein du Festival d’Art lyrique d’Aix, et sait toujours déployer son art avec passion. En clin d’œil à son « année de naissance », ce bel orchestre s’empare de la dystopie de Georges Orwell 1984. Associé à Passerelles, le département d’actions culturelles du Festival d’Aix, il propose son concert de sortie de résidence au public d’Aix en Juin ce 22 juin. Une résidence qui s’est tenue au sein de quatre institutions scolaires et médico-sociales d’Aix-en-Provence et de Marseille (collège et résidence Autonomie du Jas de Bouffan, le CFA Métropolitain des Milles, le Foyer de vie l’Astrée à Marseille). En découle une création collective mêlant instrumentistes et chanteurs en partenariat avec la Biennale d’Aix. Et c’est gratuit.

Une histoire musicale et de partages

Créé en 1984 à l’initiative de la Région Paca en partenariat avec le ministère de la Culture, l’OJM s’inscrit dans le sillage de l’Orchestre français des jeunes (1982) et de l’Orchestre des Jeunes de l’Union européenne (1983). L’orchestre instaure une coopération et un dialogue interculturel en Méditerranée par le biais de la pratique de l’orchestre symphonique, réunissant des jeunes musiciens du bassin méditerranéen. Chaque été, l’OJM convie une centaine de jeunes instrumentistes de moins de 26 ans en fin d’études dans les grands conservatoires du bassin méditerranéen qui durant six semaines travaillent sous la direction de chefs prestigieux parmi lesquels on a compté Michel Tabachnik, Dominique My, Henri Gallois, Sir Simon Rattle, Carlo Rizzi, Marako Letonja… et complètent leur formation auprès de professeurs de renommée internationale. Les tournées de concerts dans les villes du bassin méditerranéen ne cessent de souder cet orchestre à sa fonction première : être artisans de paix. 

En 2015 l’OJM crée en parallèle à sa session symphonique « historique » la première « session de création interculturelle » sous la houlette de Fabrizio Cassol. Si bien que désormais au Festival d’art lyrique d’Aix, il propose un concert symphonique et un concert de créations composées par de jeunes artistes venant du jazz et des cultures de tradition orale de la Méditerranée. 

MARYVONNE COLOMBANI

40 ans de l’OJM
22 juin
Place des Martyrs de la Résistance, Aix-en-Provence

ARTICLES PROCHES

Les plus lus