mercredi 2 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilMusiquesExquises Escales 

Exquises Escales 

Le Cargo de Nuit présente une nouvelle édition de son festival de musiques actuelles. Toujour dans son Théâtre Antique

La ville d’Arles, au-delà d’une charge historique visible et palpable la dotant d’un charme singulier, ajoute à ces atours séducteurs une proposition culturelle estivale très large, en juillet tout particulièrement. Les classieuses Rencontres de la Photographie lancent la valse des chemises en lin et des soirées huppées, tandis que les rues s’emplissent en journée d’une foule hétéroclite qui se lime la semelle sur du bon vieux pavé romain.

Bise en culture

Quartiers et hauts lieux de la ville deviennent les théâtres de fêtes, concerts et spectacles. L’Antique, de Théâtre, supporte les fessiers de dizaines de milliers de badauds et spectateurs ; il faut dire que le cadre est des plus oniriques et que le mistral tiède des soirées estivales transporte avec grâce les notes mélomanes des artistes conviés par les différents investisseurs culturels du lieu. Une toute petite journée de pause après le festival Les Suds, c’est au tour de la salle de concert arlésienne Le Cargo de Nuit d’installer sa programmation dans le monument historique classé. 

À tous les goûts

Parce que ça leur va si bien de perdurer dans le temps, sans doute, les festivals adorent fêter leurs anniversaires à travers des éditions spéciales. Cette année, Les Escales du Cargo fêtent dix ans de célébration des musiques actuelles, et en profitent pour souffler les trente bougies de leur label complice PIAS, qui devient le pilote d’une partie de la programmation, placées sous le signe de la Belgique. L’occasion d’entendre, le 17, l’album à succès Blow, de Ghinzu, et de découvrir enfin en live le projet Warhaus, mené en solitaire par le chanteur des adulés Balthazar. À peu près tous ses morceaux pourraient se glisser dans la BO de l’excellente série True Detective, pour poser l’ambiance. Une voix chaude qui se complaît dans un bain intriguant de graves, de mélodies envoûtantes et de refrains qui vous serrent le poitrail. Une quasi incantation sur nappes (pop) rock chiadées. 

Le 18, c’est le groupe écossais Texas qui fait un retour (in)attendu, avant que de céder la scène le 19 au très suivi Ibrahim Maalouf, que le public semble adorer plus encore à chaque projet. L’actuel est prometteur, réunissant autour de l’artiste neuf instrumentistes dont cinq autres trompettistes, sur un programme mêlant pop, world et urbain (la soirée affiche complet). Le 20, le célèbre label Ed Banger Records organise une grande fête fomentée par Pedro Winter, son fondateur,entre autres férus d’électro, tandis que la soirée de clôture célèbre les quarante ans de carrière des chouchous des sudistes que sont Massilia Sound System et Raoul Petite. Sans oublier deux artistes locales en premières parties – Minaa et Dinaa

LUCIE PONTHIEUX BERTRAM 

Les Escales du Cargo
Du 17 au 21 juillet
Théâtre Antique, Arles
escales-cargo.com
ARTICLES PROCHES

Les plus lus