L’événement conjugue chaque été patrimoines paysager et artistique, à la découverte des pépites de la région, qui n’en est pas avare. Gratuites et adressées à tous publics, les propositions – toutes issues du territoire – vont se nicher dans des curiosités, beautés naturelles ou architecturales qui en décuplent la portée, à travers six départements.
Assurant une ouverture majestueuse, une proposition atypique se pose dans un site d’exception : le Théâtre du Centaure, bien connu des Marseillais, pose ses Échappées au sein des verdoyants Jardins du Prieuré de Salagon, à Mane. Domestiqués avec grâce par les artistes qui fusionnent avec eux, quatre chevaux noirs s’y déploient en horde, pour revisiter la notion de choeur et de troupeau, dans une pièce chorégraphique équestre faisant écho aux éléments environnants (samedi 13 juillet, 19h30). Mi-juillet, les arts du mouvement sont à l’honneur avec deux soirées consacrées à la danse urbaine (le 16 juillet au Musée Fernand Léger de Biot ; le 18 juillet sur le parvis de l’église de La Palud-sur-Verdon). Trois compagnies s’y relaient dès 19h : la Compagnie Grenade y présente Rodéo, une pièce axée autour de la breakdance, le volet gestuel du hip-hop – désormais discipline olympique – et de la transmission, avec d’anciens danseurs de la compagnie et des plus jeunes. La Compagnie Phoenix pour sa part choisit d’exploreravec Faits divers le vacarme assourdissant des fake news sur les réseaux sociaux, causant trouble entre information et désinformation. L’association varoise KoKerBoom – tirant son nom d’un arbre d’Afrique Australe utilisé par les Bushmen pour construire des étuis de flèches – explore quant à elle la notion de transit, au sens littéral ou figuré.
Envolées jazzy
Pour la musique, place aux envolées dans des sites naturels grandioses. Le 19 juillet, les mélopées groove et jazzy d’Afropean Project – qui promettent de « danser à saute-moutons sur les cultures d’Europe et d’Afrique » – s’aventurent dans le Haut Champsaur, au cœur du Parc national des Écrins, dans la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas. À la fin du mois, un plateau itinérant de trois jeunes groupes, entre songwriting et néo folk rock – Liquid Jane, October Baby, Gami – voyage du Château de Laragne-Monteglin (le 30 juillet) au coeur du Var (Besse-sur-Issole le 8 août), en passant par l’arrière-pays niçois, sur les hauteurs rafraîchissantes de la Côte d’Azur (Jardin de la Coupole de La Gaude le 3 août).
Les musiques du monde se retrouvent aussi, ici et ailleurs – rock occitan de De la Crau le 1er août à Tourrettes-sur-Loup, poésie provençale de Tan que li siam le 5 août à la Chapelle Saint-Michel de Fuveau, répertoire berbère, arabe et provençal de la Bande à Koustik le 9 août au fantasque Château de Montmaur… Avec un focus spécial musique argentine, le 11 août à Vaison-la-Romaine (Criollando trio à 21h, suivi à 22h de Del Cerro, de Mandy Lerouge).
Les vieilles pierres s’encanaillent
Mais c’est sans doute le spectacle vivant transdisciplinaire – théâtre, cirque, marionnettes – qui hante les plus beaux lieux. Sans doute pas un hasard, tant ces artistes sont habitués à se produire hors les murs, se jouant des paysages comme de l’imprévu, qui souvent nourrissent leur propos ! Parmi la programmation pléthorique, retenons la date du 28 juillet à Tourtour, village varois perché sur un promontoire de 600m d’altitude, dominant les forêts de pins avec vues panoramiques sur le Massif des Maures, le Massif de la Sainte-Baume et le Mont Ventoux. Dès 16h30, la déambulation d’une mystérieuse et mutique Dame blanche invite à un parcours cérémonial d’un nouveau genre. Suivent un duo entre la circassienne Elisa Alcade et son agrès, puis du théâtre musical porté par 4 comédiennes-chanteuses à la jovialité contagieuse (À la bon’heur, Compagnie L’Auguste théâtre), et enfin une chevauchée à dos de monocycle, dans une ambiance western un rien déjantée (A l’ouest, Compagnie Entrechocs). Le 13 août, Le Thoronet s’encanaille avec une pause cirque vantant les mérites du bivouac (Debout là-dedans !). Le 16 août, direction Bargemon : en plein coeur du vieux village, la Place des Ruines accueille une halte du festival sous les cieux étoilés, avec notamment la représentation Duo pour un homme seul de la compagnie niçoise Antipodes, titre oxymore sous forme de plaidoyer pour une beauté partagée dans le quotidien de nos rues.
JULIE BORDENAVE
Tournée Mosaïque
Du 13 juillet au 16 août
Divers lieux, Région Sud
tourneemosaique-regionsud.fr