mercredi 2 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilMusiquesÇa swingue à Gréoux !

Ça swingue à Gréoux !

Grâce au dynamisme de son Office municipal de Tourisme puis de l’association FestiGréoux, dès 2016, la ville de Gréoux-les Bains n’est plus connue seulement pour ses cures thermales

Le Gréoux Jazz Festival, résolument « swing and dance », fête ses dix ans en ce mois de septembre. Volontairement éclectique et accessible au plus grand nombre sans jamais sacrifier à la qualité, cette manifestation qui ouvre la saison d’automne accueille des plateaux internationaux qui soulignent le caractère intemporel du jazz sous toutes ses formes. 

Le thème de l’année est le « Swing era », l’ère du swing, qui représente l’âge d’or des big bands parmi lesquels on compte ceux de Duke Ellington, Count Basie ou Artie Shaw. Cette « ère » dura peu, du milieu des années 1930 aux années 1940 mais donna naissance à de nombreuses danses qui firent swinguer la musique, bebop, rythm and blues… La programmation due au président de FestiGréoux, Patrick Bourcelot, explore ces univers avec jubilation.

Manouche et Nouvelle Orléans

C’est par le swing le plus classique et déjanté que le festival s’ouvre. Le quintet réuni autour de Sébastien Chaumont, le Bopster Blue s’emballe sur blues et swing, amenant sur la scène du Centre de Congrès L’Étoile les danses des années folles. Nirek Mokar et His Boogie Messengers Feat. Sax Gordon se délecte du boogie-woogie que le meneur a découvert au Paris Boogie Speakeasy, club parisien où travaillait son père et où il a débuté au piano, en autodidacte, guidé par les célébrités hantant les lieux. Le résultat, un jeu aussi irrésistible que fantaisiste. On le retrouvera aux côtés de Stan Noubard Pacha, Claude Braud, Guillaume Nouaux et Sax Gordon. Le jazz manouche prend le relais avec le guitariste Tchavolo Schmitt dans la plus pure tradition de Django Reinhardt. Ce poète de la guitare déploie son art libre accompagné de Julien Cattiaux (guitare), Edouard Pennes (contrebasse) et César Poirier (clarinette). Les Oracles du Phono (Nicolas Fourgueux, saxophone, Stan Laferrière, batterie, Benoît de Flamesnil, trombone, Christophe Davor, banjo, Nicolas Montier, saxophone, Malo Mazurier, trompette) renouent avec le premier instrument à enregistrer des sons et reprennent d’une manière très originale et novatrice les vieux standards de la Nouvelle Orléans en un sextet brillant aux couleurs et aux accents prenants. 

Enfin, les Oyster Brothers, réunis comme leur nom semble l’indiquer autour d’un plateau d’huîtres alors qu’ils écumaient les clubs de la Nouvelle Orléans, livrent un swing déchaîné rythmé par les claquettes, des improvisations ébouriffantes, des passages de scat à tomber. Christian Vaudecranne (saxophone soprano), Jérôme Laborde (trombone), Jérôme Gatius (clarinette), Jérôme Arlet (banjo), Yves Buffetrille (contrebasse) mêlent swing, funk, syncopes caribéennes, métissent les genres avec panache. À cela ajoutez les dîners-jazz au cours desquels on découvrira Benjamin Rando et Elia Orson ou le Duo Tãal d’Aurélie Tropez et Alexis Lambert. 

MARYVONNE COLOMBANI

Gréoux Jazz Festival
Du 11 au 15 septembre
Centre de Congrès L’Étoile, Gréoux-les-Bains
greouxjazzfestival.com
ARTICLES PROCHES

Les plus lus