Ici, c’est Le Vigan au cœur des Cévennes gardoises, son cinéma Le Palace, Place du Quai (une adresse qui convient si bien au thème voyageur de la manifestation), La Chapelle des Orantes, le parvis de la Condamine, la salle Lucie Aubrac. Et Là-bas, ce sera cette année : Saint-Pierre-et-Miquelon, Le Cap vert, Cuba, Les Canaries, l’Islande, la péninsule antarctique, Madagascar, La Réunion, l’Indonésie … : un jeu de marelles sur les Océans.
Périples
Pour cette 13e édition : 13 films et réalisations, une projection sous les étoiles, des invités (auteur(e)s, réalisateurs-trices journalistes, photographes…), 3 expositions, une balade littéraire, des ateliers d’écriture, des carnets de voyages, des concerts de fin d’après-midi. Un partenariat avec SOS Méditerranée qui propose à travers Bigger than us, le film de Flore Vasseur, relatant la lutte des jeunes Indonésiens pour rendre notre monde plus vivable, un message d’espoir. Une carte blanche au parrain du festival, Jean-Marie Montali, grand reporter qui présentera De De Gaulle à Macron, les gardiens de l’empire, son long métrage sur les rapports des Présidents de la 5e République avec les territoires d’outre-mer. Car l’île paradisiaque des mythes est un territoire aux enjeux politiques majeurs. Elle n’en demeure pas moins sujet d’émerveillement. On suivra deux marcheuses dans l’île de Santo Antao, (Cap-Vert à cœur ouvert, Cécile Clocheret), les fantômes écossais accrochés aux récifs (D’un rivage l’autre, Charles Potin). On explorera l’ancrage territorial des artistes islandais (Leurs Islandes, Nancy Tixier, Arthur Shelton). Ou encore, on vivra le périple d’une jeune Afghane dans La Vie devant elle de Manon Loizeau.
Sous les étoiles
Ouverture avec le film de Christophe Raylat : Miquelon, une île face au réchauffement climatique. Puis, après une étape à La Chapelle où la Catalane Anna Agusti Hontangas expose ses œuvres (Mes instants trouvés), rendez-vous au village gourmand pour un concert acidulé des Do Ré Minettes, suivi de la projection sous les étoiles du doc de Rémi Texier Des baleines, des tortues et des hommes. Fin des voyages sur des notes d’espoir : l’inventivité des hommes avec Mamody, le dernier creuseur de baobab de Cyrille Cornu et l’affirmation de soi pour une adolescente malgache qui découvre le rugby dans La Jeune fille et le ballon ovale de Christophe Vindis.
ELISE PADOVANI
Festival Là-bas vu d’ici
Du 22 au 25 août
Cinéma Le Palace et divers lieux, Le Vigan