Le cadre majestueux du toit de la Friche la Belle de Mai vaut à lui seul le déplacement. Mais le coucher de soleil se pare aussi d’une programmation musicale exigeante, toute la belle saison durant. Ce 23 août, honneur était donné à la Fiesta des Suds. L’occasion de revoir Sami Galbi, que nous découvrions un gros mois plus tôt dans le cadre des afters enflammés des Suds, à Arles. Helvético-marocain, Sami Galbi connaît un succès montant mérité, s’exportant de festivals en plateaux de télévision à l’international.
Lumineux, morderne, envoutant
Multi-instrumentiste, le jeune homme offre sur scène un prestation dont il est difficile de détacher oreilles comme yeux, arrachant même très rapidement au public des remous instinctifs. La musique de Sami mêle chaâbi, melhoun ou raï à des riffs électr(on)iques, qu’il joue, chante, danse et met en scène ! Seul, il fait le travail d’une formation complète, alternant guitare, clavier analogique, machines, et teintant le tout d’une voix si juste qu’on la dirait enregistrée. Le musicien sait donner aux musiques folkloriques de son enfance des atours lumineux, modernes et envoûtants. Une « bête de scène », qui attise la fougue de ses auditeurs de par un charisme joyeux et naturel. On parie sans grand doute que l’on n’a pas fini d’entendre parler de ce projet très complet.
La foule ayant presque totalement abandonnée la station assise put consoler le déchirement des au revoir avec Sami Galbi sur la sélection « tropicalorientale » de Selecta Will, digger issu du label Chinese Man Records bien connu des populations phocéennes. Un avant-goût très réussi de l’incontournable Fiesta des Suds, qui fêtera début octobre sa 33e édition.
LUCIE PONTHIEUX BETRAM
Concert donné le 23 août sur le toit de la Friche la Belle de Mai.