mercredi 16 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilArts visuelsPsychédélique et numérique  

Psychédélique et numérique  

Double vernissage au MRAC le 12 octobre : celui de Demeure sans murs de Vidya Gastaldon et d’ Apprends et rêve d’ Arnaud Dezoteux

Les deux artistes présentés par le MRAC ont des approches s a priori très éloignées : Vidya Gastaldon, née en 1974 dans un ashram dans le Doubs, est une artiste franco-suisse, qui a développé au fil des années un univers proche de l’esthétique hippie et psychédélique, du New Age et du minimalisme abstrait. Une artiste qui conjugue sa culture visuelle et artistique avec sa connaissance des enseignements philosophiques et yogas traditionnels de l’Inde, et cherche, à travers ses dessins, films, sculptures en laine ou en tissus, à connecter l’expérience physique et spirituelle. 

Arnaud Dezoteux est né à Bayonne en 1987, il vit et travaille à Paris, et réalise des œuvres vidéo ou filmiques imprégnées par la machinerie numérique, présentant des univers fantasmagoriques ou strictement réalistes. Des réalisations où il laisse apparaître les maladresses, habituellement effacées en post-production, pour mieux dévoiler les absurdités qu’il cherche à questionner dans l’univers médiatique. Là où il se rapproche de façon décalée des thématiques de Vidya Gastaldon, c’est à travers son intérêt pour les nouveaux modes de vie inspirés par les domaines de l’art, des thérapies alternatives et des spiritualités orientales, utilisées, selon Ève Chiapello et Luc Boltanski dans leur ouvrage Le nouvel esprit du capitalisme, pour améliorer la productivité au sein du capitalisme tardif.

Cubes, vibrations et jardins

L’exposition de Vidya Gastaldon se déploie à travers quatre espaces différents : le premier est imaginé comme une maison éclatée, sans murs, une salle qui comporte des meubles trouvés et repeints, des objets domestiques, ainsi qu’un ensemble de cubes peints. Cube, qui pour l’artiste, qui se référe à la fois aux sciences de la nature et au célèbre jeu vidéo Minecraft, est la particule élémentaire, permettant de tout construire. 

Dans la seconde salle se mêlent ashram, mosquée, église, et salle de musique. La troisième salle accueille un film d’animation hypnotique, Visionium (2019), construit à partir d’une trame géométrique abstraite et d’une bande son répétitive composée par Alexandre Joly. Et dans la dernière salle, des œuvres trouvées par l’artiste, abandonnées et abîmées, sur lesquelles elle intervient, des dessins, et des éléments en bois peints, dont certains sont manipulables, rappelant l’idée du jardin-jeu.

Arnaud Dezoteux, « Niche », 2021.Vidéo HD © ADAGP Paris 2024

Incrustations

Avec Apprends et rêve, titre inspiré des slogans publicitaires à double discours « visant à nous faire croire que nous sommes libre d’agir alors qu’en réalité, nous n’en avons pas vraiment le choix » , Arnaud Dezoteux propose une découverte de ses créations les plus récentes, privilégiant la captation de scènes du quotidien, telles qu’elles se présentent dans l’espace urbain, sur lesquelles il incrustent ensuite des animaux en dessins animés, aux comportements grotesques, incongrus, instillant un certain malaise. 

Parmi les œuvres présentées, Somme (2024) pour lequel l’artiste s’est rendu dans un lieu «d’expositions immersives ». Sweet routine (darty-auteur@urssaf.fr) (2024), Sweet routine (autorun) (2024) et 100% gagnant (2024), animations numériques à partir de boites de carton et de papier d’emballage, évoquant notamment la cuisine en kit « Darty » pleine de produits alimentaires issus de la grande distribution, ou le jogging, comme garantie de performance au travail, dans un espace public surveillé par des IA. 

Également Tertre (2024), filmé par l’artiste sur la célèbre « place des artistes » du Tertre à Montmartre, haut-lieu touristique, s’intéressant, entre jouissance et désenchantement, aux boutiques de souvenirs, aux artistes vieillissants et désœuvrés et aux touristes.

MARC VOIRY

Demeure sans murs 
Vidya Gastaldon 
Apprends et rêve
Arnaud Dezoteux 
du 12 octobre au 9 mars 
MRAC, musée régional d’art contemporain, Sérignan
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Les plus lus