mercredi 16 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilCinémaQuand le cinéma bat le pavé

Quand le cinéma bat le pavé

Adossées aux Journées nationales de l’Architecture, le festival Les Rencontres d’Image de ville se déroulent du 10 au 20 octobre, sur deux week-ends consécutifs, à Aix-en-Provence puis à Marseille

C’est à partir d’une photo de Beyrouth signée Randa Mirza que s’est élaborée l’affiche de l’édition 2024. Elle correspond à l’acte I des Rencontres d’Image de ville, à Aix-en-Provence du 10 au 13 octobre, qui dans le cadre de sa Biennale, accueille une programmation autour du pays invité : le Liban et de sa capitale, cette ville détruite, reconstruite, encore et encore… Aux murs et à l’âme fissurés. Il s’agira donc de Voir Beyrouth, au fil d’un dialogue entre le cinéaste Ghassan Salhab qui la filme comme une entité vivante où l’enracinement et l’appel de l’ailleurs s’incarnent dans des personnages sous tension, et l’architecte-urbaniste Antoine Atallah engagé dans la conservation d’un patrimoine menacé par la guerre et la spéculation, qui analyse les métamorphoses des quartiers à travers son Beyrouth panoramique. D’explorer la cité en cinq films de Ghassan Salhab, doc ou fictions échelonnés entre 1998 et 2024. De Beyrouth fantôme qu’il présentera le 10 octobre pour l’ouverture de la manifestation au Mazarin, à Contretemps, un doc fleuve de 5h45 (avec entracte) qui nous conduit jusqu’aux horreurs de cet automne. 

Une carte blanche, Nahala ou la ville qui sombre, drame de Farouk Beloufa, et deux documentaires – Erased Ascent of the invisible de Ghassan Halwani, et  After the End of the World de Nadim Mishlawi – compléteront ce portrait sensible, en actes et en perspectives de la « ville qui ne meurt pas ».

On change de ville 

Acte II : Marseille du 17 au 20 octobre. Des événements cinéma avec l’avant-première au Gyptis du film de Nicolas BurlaudLes Fils qui se touchent, produit en Région Sud. Et un focus Yannick Bellon, en partenariat avec Films Femmes Méditerranée, à l’occasion du centenaire de sa naissance, pour parcourir avec elle, Los Angeles, Paris et Venise. 

Des rencontres aussi, animées par Thierry Paquot,résolument constructives et tournées vers l’avenir, le faire-ensemble, les solutions. On va aussi découvrir Les Paysages de l’Anthropocène avec Agnès Sinaï et se demander comment et où vivre dans les nouvelles conditions climatiques de la planète. Inventer de nouveaux savoir-faire avec Simon Teyssou qui dialoguera avec les jeunes étudiants en architecture. Voir le film en chantier de Christian Barani sur 24 agences françaises d’architecture, partager les espoirs des jeunes générations. Faire territoire avec le même Simon Teyssou en tenant compte en urbanisme du « déjà-là », de l’échelle humaine pour ré-enchanter les lieux. 

Les Rencontres proposent aussi un«état des lieux », autour de la question : « Filmer l’Architecture, où en est le cinéma ? » Pour répondre, deux tables rondes et pas moins d’une dizaine de films.Notons parmi ceux-là, la première française de Skin of glass de Denise Zmekhol qui nous emmène dans le célèbre gratte-ciel moderniste de São Paulo squatté par les sans abri, et les avant-premières de E.1027 – Eileen Gray et la maison en bord de mer (Béatrice Minger et Christophe Schaub) ainsi que Architecton de Victor Kossakovski. La clôture se fera à la Baleine le 20 octobre à 21 h sur la fable de science-fiction qu’on promet « envoûtante et sublime » de l’Islandais Jóhann Jóhannsson : Last and first men, portée par la voix qu’on sait envoûtante et sublime de Tilda Swinton.

ÉLISE PADOVANI

Les Rencontres d’Image de ville
Aix-en-Provence
Du 10 au 13 octobre
Marseille
Du 17 au 20 octobre 

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Les plus lus