vendredi 11 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilLittératureMarseille contre les Rouges

Marseille contre les Rouges

Avec Terminus Marseille, François Thomazeau conclut sa trilogie policière sur fond de gangstérisme politique. Juste après la guerre, et avant l’avènement définitif de Defferre

On retrouve dans ce troisième tome ce qui a fait le succès de Marseille confidential, puis de Marseille brûle-t-il. François Thomazeau, fin connaisseur des arcanes historiques municipaux, aime l’archive politique, le fait divers qui parle, et ses fictions hyper-documentées ont la saveur du vrai, parce qu’elles en sont proches. 

On retrouve donc le commissaire Grimal, intègre et lent, et le journaliste Pichotte, narrateur et double de l’auteur, mais sans omniscience. On y redécouvre surtout la mafia, qui n’est plus celle des Spirito et Carbone mais des frères Guérini, plus ambigus. Si avant 1936 la mafia état clairement fascisante, après la guerre elle a connu la Résistance, et entretient d’autres liens au pouvoir, et aux Américains : ce n’est plus avec la mafia italo-new-yorkaise qu’elle pactise, mais avec le pouvoir et sa chasse aux sorcières. 

Reconstruction encadrée

Le meurtre a lieu sur fond de reconstruction du Panier, et ses magouilles immobilières après et avant la destruction du quartier par les nazis en 1943. Et l’intrigue s’inscrit en parallèle avec les grandes grèves communistes de 1947, parties de Marseille en lutte contre les mafias du quartier de l’Opéra. L’enjeu politique, au delà de l’enrichissement de certains collabos bien salauds, est l’éviction de la « menace » communiste, qui génère une alliance entre les services secrets américains, la mafia corse, les centristes et les defferristes qui redoutent plus que tout que Marseille élise à nouveau un maire communiste.

On y vit donc la création de FO, la temporaire cavale des Guérini, le retour de Defferre après sa défaite contre Cristofol. Les séances de l’assemblée municipale sont saisissantes de vérité, et la lecture de la trilogie est indispensable pour qui veut connaître l’imbroglio politique marseillais, dont le présent garde encore des traces profondes. Comme elle garde celles de Fernand Pouillon, au centre de l’intrigue immobilière, et de sa résolution.

 AGNÈS FRESCHEL

Terminus Marseille de François Thomazeau
Éditions Gaussens – 20 €
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Les plus lus