jeudi 31 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilScènesDistillerie d’Aubagne : une création avant Place aux Compagnies

Distillerie d’Aubagne : une création avant Place aux Compagnies

Christophe Chave reprend L’Uruguayen, un seul en scène de Copi porté avec brio par Stéphane Pastor. Et Place aux Compagnies, le festival de création des compagnies régionales commence !

Zébuline. L’Uruguayen a été créé en 2021 et joué plusieurs fois dans la région, sur les scènes de Gap, de Briançon et au Théâtre Vitez, qui en étaient les producteurs. Pourquoi le reprendre aujourd’hui ? 

Christophe Chave. Parce que le spectacle a eu du succès, et que son actualité politique est de plus en plus évidente. L’Uruguayen n’est pas une pièce de théâtre, mais une correspondance avec un ami resté en France. Dans ses lettres, Copi décrit un pays dévasté par la dictature. Avec toute la folie de son théâtre, ces morts qui ressuscitent, le pape et le président qui interviennent, le sexe et ses mots crus. 

Violents ? 

Non, pas de violence mais le langage est très cru, et les relations sexuelles y sont évoquées très directement. On ne le conseille pas aux moins de 16 ans. Les mots, leur empêchement, leur surgissement sont le sujet du seul en scène : dans ce pays réel et fantasmé, la liberté d’expression est bafouée au point qu’on ne prononce en moyenne que trois mots par jour. Ceux qui disent les mêmes deviennent frères de sang, et appartiennent au même parti politique. Tout se réduit, et quand la réalité bascule le personnage n’est plus en capacité de le voir.

L’Uruguayen n’est pas porté par vote compagnie.

Non, c’est un projet de Stéphane Pastor, qui m’a demandé de la mettre en scène.

Mais Place aux Compagnies, que vous avez mis en place à la Distillerie d’Aubagne est aussi très politique…

Oui. C’est un dispositif de soutien à la production des compagnies en région, qui vient donc appuyer les politiques culturelles des collectivités et de l’État. En offrant des moments de résidence aux compagnies émergentes – ou émergées, je n’aime pas trop le terme – et en invitant les professionnels à venir découvrir ces spectacles en sortie de résidence ou en première de création, pour qu’ils puissent être diffusés et programmés. Le public est bien sûr invité à découvrir également, et tout est gratuit. 

Quelques éléments du programme ? 

Cette année il y a neuf compagnies, avec huit projets de spectacles et une conférence gesticulée.  Les spectacles ont lieu le vendredi, après une semaine de résidence, dans des formes plus ou moins abouties : certains commencent à répéter, d’autres sont à la fin du processus. À partir du 8 novembre et jusqu’au 14 décembre  il y aura Valérie Paüs (Avignon) qui présente Le Petit Prince m’a dit, le concert d’Iraka, Flore Vialet qui met en scène Océan pour un portait de Dorian Gray tendance queer, un texte de Sharon Tulloch, artiste marseillaise expulsée de son logement par  arrêté de péril en 2015, mise en scène par Eva Doumbia, une lecture de la prochaine création de Michel Bellier et Joëlle Cattino… 

Les générations se croisent, avec beaucoup de femmes, une vraie diversité esthétique des propositions… et peu de danse ?

Effectivement, pas cette année. Deux concerts, le reste est du théâtre. Les compagnies présenteront leurs spectacles le 2 novembre à l’ouverture, avant un concert des étudiants de la Satis, Satisfaction !


Les compagnies trouvent ici un appui à la production, mais où en est la Distillerie ? 

Il y a désormais une volonté politique des institutions de nous soutenir, mais notre économie reste fragile. Je suis le seul salarié en CDI, je travaille avec des intermittents à la production, la technique, la com’… Cette précarité nuit évidemment à la stabilité de note démarche de soutien. Pourtant sans soutien à la création et aux compagnies, sans appui à la production, c’est tout le secteur qui s’écroule… 

ENTRETIEN REALISE PAR AGNÈS FRESCHEL

L’Uruguayen
25 et  26 octobre
La Distillerie, Aubagne

Place aux Compagnies
Du 2 novembre au 14 décembre
Divers lieux, Aubagne

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Les plus lus