lundi 11 novembre 2024
No menu items!
AccueilArts visuelsArles : du jaune pour Vincent van Gogh

Arles : du jaune pour Vincent van Gogh

La nouvelle exposition de la Fondation Van Gogh, La Haute Note Jaune, met à l’honneur 22 artistes dont le travail s’appuie sur une exploration du réel

Dans une lettre datée de mars 1889 adressée à son frère Théo, Vincent van Gogh mentionne le travail nécessaire pour « atteindre la haute note jaune ». Formule énigmatique, à laquelle Bice Curiger et Margaux Bonopera consacre la nouvelle exposition de la Fondation van Gogh.  

Dès l’entrée de l’exposition, un grand panneau informe le visiteur que, loin de se résumer à la seule couleur ou même à un objectif technique, la haute note jaune est « un désir d’expressivité qui jouerait avec ses propres limites sur les plans formel, idéel ou émotionnel ». L’exposition met donc en avant des artistes qui « explorent le réel afin d’y puiser les intuitions et les émotions nécessaires à leur art ». Vaste sujet. 

Traversée artistique 

Une seule œuvre de van Gogh est présentée, Le Lieur de gerbe, peint en septembre 1889. Il s’agit d’une des nombreuses reproductions de gravure de Jean-François Millet réalisée par van Gogh pendant son internement à Saint-Rémy-de-Provence.

Pour chacun·e des 21 autres artistes, plusieurs œuvres sont exposées, permettant au visiteur de s’immerger dans leur univers. L’exploration du réel annoncée en début de parcours prend des formes variées, tantôt figuratives, tantôt conceptuelles, et mobilise un grand nombre de médiums. Surtout, elle couvre un très large panel de sujets comme la question du « moi » avec les autoportraits photos de Claude Cahun, la représentation de la nature si chère à van Gogh ou encore la pop culture avec Nina Childress ou Vittorio Brodman. Cela peut donner l’impression d’un manque de cohésion globale, d’autant que le parcours ne semble répondre à aucune logique chronologique ou thématique. Pourtant, l’émotion esthétique est au rendez-vous grâce au savant agencement des œuvres. On pense notamment à la mise en regard des œuvres géométriques en trompe l’œil de Pierre Schwerzmann avec le travail tout aussi minimal mais d’apparence plus intuitive de Hyunn-Sook Song.

CHLOÉ MACAIRE 

La Haute Note Jaune
Jusqu’au 2 février 2025 
Fondation Vincent van Gogh, Arles 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Arts visuels

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Les plus lus