jeudi 21 novembre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilCinémaLa télé et la réalité

La télé et la réalité

Dans Diamant brut, Agathe Riedinger dresse le portrait d’une jeune femme complexe dans sa quête de célébrité

La nuit. Un parking désert, une silhouette s’entraine à la barre dans une séance de pole dance. C’est une jeune fille qui vit à Fréjus, à l’allure très « cagole » aux faux ongles très longs, aux vêtements clinquants, aux talons garnis de strass. Elle pique dans les magasins et revend chargeurs, produits, parfums… Elle sort avec ses copines, danse, se filme, vérifie le nombre de followers sur les réseaux sociaux – très important pour elle. Elle n’aspire qu’à une chose, être repérée et pouvoir participer au casting d’une émission de télé-réalité, « Miracle Island »saison 9. Elle s’appelle Liane Pougy et a 19 ans, précise-t-elle à la directrice de casting.

Commence l’attente et dans ce temps suspendu, nous allons voir vivre cette jeune fille d’un milieu défavorisé, pour qui la télé-réalité est un moyen de s’en sortir. Pour cela, il faut être parfaite, exacerber sa féminité, recourir aux artifices, faux cils, faux ongles, extensions capillaires, lèvres botoxées, seins augmentés et fesses quand on aura l’argent pour le faire. Liane n’hésite pas à malmener son corps. Elle se fait elle-même avec une aiguille un tatouage étoilé sur le ventre. Liane ne recule devant rien ; c’est une guerrière, toujours en action, frondeuse, impulsive, mais son regard triste d’animal blessé, parfois, révèle qu’elle ne se sent pas aimée : sa mère, qu’elle qualifie d’ « ombre »  et de « souffle » l’a placée durant trois ans dans un foyer et Liane veut tout faire pour éviter à sa sœur Alicia (Ashley Romano) le même destin. Elle a du mal accepter le soutien de Dino (Idir Azougli), un garçon fragile et touchant,   qu’elle avait connu au foyer.

Se refaire les saints

Liane croit en elle et… en Dieu. Elle apprend à Dino une prière et sans doute prie pour que sa croisade aboutisse. Bien qu’hyper sexualisée, elle est vierge et ne semble avoir aucun autre désir. Elle souffre pour être belle ; si elle est belle elle sera aimée… C’est un « diamant brut » qu’elle taille elle-même nous révélant au fil du film toutes ses facettes. C’est Malou Khezibi qui l’incarne. Un premier rôle au cinéma. Un coup de maitre !

Diamant brut, le premier long d’Agathe Riedinger,très bien filmé par Noé Bach, est un film un peu rugueux qui se laisse approcher comme son héroïne, facette après facette. Il faut accepter de mettre de coté ses propres clichés sur les « bimbos », sur ce qu’on peut trouver criard et de mauvais goût, ses préjugés bien pensants. Le regard bienveillant de la réalisatrice sur son personnage nous permet de le faire. Agathe Riedinger nous l’avait déjà montré dans son court J’attends Jupiter, présélectionné aux César 2019.

ANNIE GAVA

Diamant brut, d’Agathe Riedinger
En salles le 20 novembre

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus