vendredi 29 novembre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiquesTous en sons ! : de la musique pour les minots

Tous en sons ! : de la musique pour les minots

Pour sa sixième édition, le festival de musique dédié à la jeunesse présente quinze manifestations dans les Bouches-du-Rhône

Créativité, partage, joie et ouverture d’esprit seront au rendez-vous de cette nouvelle édition de Tous en sons et ses 47 représentations dans le département du 1er au 19 décembre. On doit cette réjouissante initiative à Mathilde Rubinstein, désormais directrice déléguée de la Citadelle de Marseille qui, en 2017, décide de fonder ce festival pour la jeunesse. Passionnée par la musique et le théâtre, forte de son expérience au sein de grandes structures culturelles, elle choisit de créer un événement joyeux tourné vers la création, la transmission et le partage. Elle s’assure pour cela de la collaboration de Raoul Lay. Compositeur, chef d’orchestre, directeur de l’ensemble Télémaque, ce dernier est un acteur incontournable de la vie musicale en France et en Europe. Marseillais, attaché à sa ville et à sa région, il s’investit depuis de nombreuses années dans la transmission et les projets à destination du jeune public. 

Ça jazz et ça rap

Pour cette sixième édition, vingt lieux jouent le jeu pour accueillir nos minots. Ainsi, l’Opéra de Marseille les invite à arpenter ses couloirs pour découvrir son architecture, ses coulisses et son histoire unique. Ils pourront aussi s’installer dans son majestueux foyer en compagnie d’un trio de musiciens de l’orchestre philharmonique pour un concert qui leur sera spécialement dédié (4 décembre). L’Énelle compagnie emmène les amoureux de sons plus actuels dans le conte fantastique, Jazz et rap au cœur du quartier de la Plaine à Marseille. Il replace la poésie du rap dans la lignée du jazz et du blues en tant que moyen d’expression pour l’émancipation (8 décembre Pic Télémaque Marseille, 11 décembre L’Idéethèque, Les Pennes Mirabeau, 17 décembre La Criée — Théâtre National de Marseille).

Place ensuite à Rétropolis, ville ultra-moderne où tout le monde est heureux, travaille, consomme et se divertit. Trop beau pour y croire ? Un matin, quatre musiciens s’y installent avec une mission : retrouver leur nièce. Hélas, cette cité est plus complexe qu’il n’y paraît. On suivra leurs aventures et leur musique dans un milieu urbain tantôt absurde, tantôt hostile : le métro fait le grand huit, les taxis franchissent le mur du son et les agents immobiliers parlent une langue inconnue. Nos héros du Weepers Circus seront ballottés dans un univers où les enfants ont mystérieusement disparu. (1er décembre, Espace Julien, 11 décembre Théâtre de l’Olivier/L’Usine, Istres).

Ça rock et ça dribble

Faire de la musique autrement en laissant tomber les chaises, les pupitres et les partitions ? C’est ce que proposent les quatre musiciennes serbes du String Quatuor Meraki qui embarquent petits et grands à la Nextstation, pour un voyage fait de rencontres et de petites bulles de vie et d’amitié qui se racontent dans une langue universelle : la musique et son répertoire classique. (15 décembre, Pic Télémaque).

En partant d’une œuvre liée à la littérature orale napolitaine, la chanteuse et marionnettiste Chiara Caruso déroule dans Novella, le fil d’histoires très anciennes qu’elle adapte aux questionnements de nos sociétés d’aujourd’hui sur les discriminations et les dominations. Nous découvrons ensemble un monde coloré et baroque que des marionnettes queers, dont l’utopie traverse les âges et les frontières, peuplent et redessinent (19 décembre, Cité de la Musique).

De son côtéle Théâtre Massalia propose deux spectacles : Autour de Marzia, un secret de famille, une enquête pleine de légèreté et de poésie (6 et 7 décembre) et Moi, mon chat, performance qui revisite la musique des années 1960 à partir d’un album jeunesse de Sandol Stoddard et Remy Charlip publié aux États-Unis en 1964 intitulé My very own special particular private and personal cat… Tout un programme. Un narrateur-guitariste, une chanteuse, un saxophoniste et un maestro de la musique électronique évoluent entre théâtre, musique et poésie. (14 et 15 décembre). Enfin les incroyables Basketteuses de Bamako raviront petits et grand avec leurs dribbles fous en musique. (18 décembre Le Semaphore, Port-de-Bouc).

ANNE-MARIE THOMAZEAU

Tous en sons 
Du 1er au 19 décembre
Divers lieux, Bouches-du-Rhône
tousensons.fr

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Les plus lus