Jean-Christophe Maillot, avec ses chers Ballets de Monte-Carlo, offre une Cendrillon très personnelle sur une scénographie de l’artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest ces 21 et 22 décembre au Zénith de Toulon. Revisitant l’œuvre de Prokofiev, le chorégraphe livre une réflexion sur la manière dont le souvenir de nos disparus façonne l’avenir de ceux qui restent. Pour la Cendrillon de Maillot, le deuil est impossible car dans la famille recomposée où elle vit, évoquer le souvenir de l’être disparu est tabou. Les personnages de Maillot évoluent dans une société ridicule et féroce où les narcissismes sont exacerbés et dans laquelle la marâtre et les belles-sœurs sont des manipulatrices superficielles et toxiques. La Fée, évocation lumineuse de la mère, reste fidèle à son rôle en aidant Cendrillon à déjouer les pièges du monde dans lequel elle est tombée. Son pied nu devient l’objet symbolique du ballet. Il exprime la simplicité et la sobriété de la jeune fille mais également cette partie du corps sans artifices sans laquelle la danse ne peut exister.
En route pour Broadway
L’opéra et le music-hall seraient-il si éloignés que ça ? Pour l’Opéra de Toulon non. Avec Classical Broadway, la maison varoise entend rendre hommage à ce genre musical, qui a connu son apogée dans la célèbre artère newyorkaise au milieu du XXe siècle. Sur la scène du palais Neptune, Jasmine Roy et Sinan Bertrand, experts de la comédie musicaleseront accompagnés par deux chanteurs lyriques : Margaux Poguet et Guillaume Andrieux. Le quatuor fera entendre des extraits de Giacomo Puccini, Gioachino Rossini, Stephen Sondheim, Leonard Bernstein, Richard Rodgers, George Gershwin, John Kander, Irving Berlin… L’Orchestre de l’Opéra de Toulon et sera dirigé par Larry Blank, un des plus grands spécialistes de la comédie musicale américaine.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Cendrillon
21 et 22 décembre
Zénith Toulon
Classical Broadway
28 décembre
Palais Neptune, Toulon
Retrouvez nos articles Scènes ici