« Willkommen, bienvenue, welcome, fremde, étranger, stranger… » C’est avec cette chanson mondialement connue du film Cabaret de Bob Fosse qui immortalisa Liza Minnelli que Jasmine Roy, spécialiste française de la comédie musicale, pénètre sur scène, pleine d’humour et de charisme dans une combinaison strassée. Elle lance le top départ d’une soirée riche en gaieté. En une heure et demie, quatre solistes accompagnés par un orchestre de l’Opéra de Toulon endiablé sous la baguette de l’américain Larry Blank, chef incontournable du genre, vont dérouler 150 ans de théâtre chanté. « L’opéra est l’ancêtre de la comédie musicale », explique Jasmine Roy souhaitant réinscrire ce registre musical dans sa filiation.
Et arrive le jazz
La preuve par l’exemple avec une exécution brillante du Largo al factotum du Barbier de Séville de Rossini par le baryton Guillaume Andrieux, suivie par le Mi Chiamano Mimi de La Bohème de Puccini, interprété par la gracieuse Beate Mordal. Si on a toujours un peu de mal à apprécier des extraits d’opéras sortis de leur dramaturgie, les deux artistes lyriques ontcependant illustrés à merveille le jeu théâtral commun aux deux univers musicaux. C’est dans les années 1920 que la comédie musicale prend son envol avec des musiciens comme Cole Porter qui vont métisser leur musique classique avec le jazz qu’ils aiment aller écouter au Cotton Club à Harlem.
George Gershwin est honoré avec le morceau Shall we Dance dans lequel les trois solistes rejoints par le jeune et impétueux Sinan Bertrand, dans les pas de Fred Astaire, s’en donnent à cœur joie, ou avec le légendaire Summertime de Porgy and Bess, que l’on peut qualifier de premier opéra afro-américain, proposé par Beate Mordal dans une singulière version lyrique. Les morceaux s’enchaînent : medley de Judy Garland, chansons de Barbara Streisand, en solo, duo, trios, avec brio, fantaisie, jeux de scènes, claquettes et pas de danse. C’est drôle, réjouissant, d’une légèreté savamment maitrisée. En bis, la version polyphonique de quand on a que l’amour de Jacques Brel est un moment de grâce.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Spectacle donné le 28 décembre au Palais Neptune, Toulon.
Une programmation de l’Opéra de Toulon.
Retrouvez nos articles Musiques ici