« Faire d’Avignon une exception culturelle pour tous ». Cécile Helle, maire d’une ville au patrimoine et au Festival sans conteste exceptionnels, ne veut pas se contenter d’être capitale un mois par an, et étape de touristes émerveillés par le Palais des Papes. La Ville se réjouit évidemment d’être un carrefour culturel incontesté, et Avignon Terre de Culture célèbre l’anniversaire de l’année Capitale Culturelle 2000, mémorable comme son expo sur La Beauté.
Mais 25 ans après ses habitants et habitantes sont appelés à s’emparer au quotidien de la question culturelle avignonnaise, dans les musées, les bibliothèques, les espaces et bâtiments publics, à l’intérieur mais surtout à l’extérieur des remparts. Les projets pour un accès gratuit et partagé aux collections des musées et aux ressources des bibliothèques, ainsi qu’aux pratiques artistiques et aux festivals différents comme C’est pas du Luxe ou Tous artistes, ont transformé le rapport que les Avignonnais entretiennent avec les propositions culturelles, qu’ils envisagent aujourd’hui davantage comme un patrimoine leur appartenant, aussi.
Ainsi l’année débute par l’inauguration de la médiathèque Renaud-Barrault, (anciennement Jean-Louis Barrault) dans le quartier populaire de la Rocade. Entièrement reconstruite, ambitieuse et offrant des espaces multimédias innovants, elle est recouverte d’une gigantesque canopée sur laquelle Benoît Brune, fildefériste, se livrera à une performance suspendue (le 11 janvier à 15 h). À 17h30, sur le parvis de la Gare centre lui aussi rénové, Tensegrity, la danse de six grands tubes fluorescents qui, vibrent et changent de tons. Puis les créatures géantes de Planète Vapeur avec leur impressionnant Pégase, emmèneront le public de la gare vers le Rhône où l’attend, sur l’eau, la création d’Ilotopie, Noeurhône, à 19 h.
La Biac à Champfleury
Le dimanche sera tout aussi chargé, et tout entier cirque ! Pour la première fois la Biennale, qui s’était arrêtée aux portes du Vaucluse à Cavaillon, monte jusqu’à la capitale du département et organise une journée exceptionnelle avec un village circassien déployé à Champfleury. Au programme, tout au long de la journée, des ateliers de Parkour (cie PK show) de jonglage (cie Sombra) et de funambule (cie Zim zam) ouverts à tous et toutes, un labo cirque par l’école de cirque d’Avignon, une O.N.D.E (Objet Nodulaire Dérivant Esthétiquement) qui déploie ses fantaisies dans l’espace, animée par cinq jardiniers…
Le matin, le Récit des yeux de Carlos Munoz, un spectacle de jonglage cinétique. À 15h30 un spectacle exceptionnel : Bleu Tenace, solo aérien écrit par Chloé Moglia (Cie Rhizôme) pour Fanny Austry, danseuse des airs, version musclée. À six mètres du sol, accrochée à deux barres élancées en forme de potence bleue, toute de bleu elle aussi vêtue, avec pour seul décor la couleur du ciel et la musique de Marielle Chatain elle évolue, lentement, majestueusement, par une main seule accrochée, la tête en bas, comme un idéogramme dessiné dans l’espace…
Histoire de famille
Sous chapiteau le final du week-end : Le cabaret renversé de la Faux Populaire – que Zébuline a vu le 21 décembre 2024 au Pôle de La Seyne-sur-Mer – est un festival de cruauté pour rire, et de complicité pour le meilleur. Entre deux, trois, quatre verres de vin (bons !) offerts au public (ou de sirop, pour les enfants…) Monsieur et Madame se livrent à des acrobaties et des jeux d’adresse insensés. Lui semble maladroit et réussit des exploits avec des verres empilés, des ballons gonflés, des couteaux jetés, un violon dont il joue dans les positions les plus impossibles, tandis que sa femme, sadique, accumule les obstacles… Le jeu entre eux est théâtral et drôle, avec quelques beaux exploits sur le fil, à vélo ou en trapèze, avant qu’elle n’entraîne des spectateurs (volontaires et qui ont répété !) dans des numéros aériens d’une belle poésie… Le spectacle se conclut avec un clin d’œil familier. Leur fils et leur chien, brefs acteurs de ce Cabaret renversé qui viennent saluer avec eux, comme s’ils nous avaient accueillis à la maison…
Un bel esprit partagé pour cette année culturelle qui débute !
AgnÈs Freschel
Avignon, Terre de culture 2025
Week-end inaugural
11 et 12 janvier
biennale-cirque.com
avignon2025.fr