Neuf films triés sur le volet et un thème commun, « l’enfance au cinéma », pour cette nouvelle édition du festival Recall à Marseille. Et ça commence dès le 5 février aux Variétés avec le poignant Tombeau des lucioles de Isao Takahata présenté par les étudiant·es du BATC Marseille. Le 9 février, un focus sur le cinéma japonais permettra d’enchaîner Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, une conférence de Pascal-Alex Vincent sur l’enfance dans le cinéma du Pays du Soleil Levant, et enfin le délicieux film de Hirokazu Kore-Eda : I Wish. L’histoire de deux frères séparés après le divorce de leurs parents, et dont le subtil réalisateur chronique le voyage initiatique et buissonnier.
Le 6 février, Baya Kasmi, scénariste d’Hippocrate (Thomas Litli), et coscénariste du Nom des gens et de La lutte des classes (Michel Leclerc), accompagnée par Félix Moati, viendra présenter en avant première Mikado, son dernier long métrage en tant que réalisatrice. Le récit d’une parenthèse sédentaire et estivale pour une famille nomade. Pour sa carte blanche, elle propose Mysterious skin de Gregg Araki qui aborde les traumatismes de l’enfance et leur douloureuse persistance.
Jeune à jamais
Le 7 février, c’est l’actrice Noée Abita, qui présentera, en partenariat avec l’Institut culturel italien, My summer with Irene de Carlo Sironi, l’été sicilien de deux adolescentes. Et, Ava de Léa Mysius qui suit les dernières vacances éblouies d’une fille de 13 ans sur le point de perdre la vue. Un film qui l’avait révélée en 2017.
Le 8 février, on se transportera à La Baleine pour une soirée River Phoenix, à jamais jeune et beau (l’acteur est mort à 23 ans) dont l’enfance fut cabossée et qui prêta sa gueule d’ange au personnage de Chris Chambers dans Stand by me de Rob Steiner projeté pour l’occasion. On pourra voir ou revoir aussi A bout de course de Sidney Lumet, où il incarne un ado en fuite avec ses parents militants activistes contre la Guerre du Vietnam – interprétation qui valut à River, l’Oscar du meilleur acteur pour un second rôle en 1989. Entre les deux projections, une conférence de Guy Astic : River Phœnix, l’ange du celluloïd, éclairera cette soirée organisée en partenariat avec les éditions Rouge Profond. Un beau programme : solaire et ténébreuse, joyeuse et douloureuse, l’enfance au cinéma n’en finit pas d’émouvoir.
ÉLISE PADOVANI
Festival Recall
Du 5 au 9 février
Les Variétés, La Baleine
Marseille