Au départ du festival Vrai de Vrai, il y a les 30 étoiles de la Scam (Société civile des auteurs multimédia), une sélection des meilleures créations de l’année. Parmi ces films distingués, le cinéma La Baleine et les cinéastes du Sud-Est (Aarse) en choisissent six, et les proposent au public, gratuitement, dans plusieurs cinémas de Marseille, du 16 au 19 avril.
Ça commence le 17 avril à la Baleine, avec les Mauvaises filles, en présence de sa réalisatrice Émérance Dubas. Une enquête sur ces filles mises au ban de la société derrière les hauts murs de la congrégation du Bon Pasteur des années 1950 à 70. Le même jour, le festival présente Les Odyssées de Sami de Robin Dimet – également présent sur place. Un film-portrait sur cet Éthiopien qui a passé les 19 dernières années à traduire une anthologie des mythes grecs et romains en amharique pour faire connaître à ses concitoyens la sagesse antique.
Le 18 au Vidéodrome2, The Wild One nous fait découvrir la vision d’un homme dont la vie entière fut tournée vers l’idée que la création artistique est un acte de survie ; en présence de la réalisatrice Tessa Louise-Salomé et du compositeur Gaël Rakotondrabe. Et la soirée se poursuit à la Baleine avec Les Sentinelles de l’oubli, de Jérôme Prieur, consacré aux monuments aux morts présents depuis un siècle dans la moindre commune française, et qui fixent dans la pierre le souvenir d’hommes tombés sur les champs de bataille. Un film signé Jérôme Prieur, qui aura la veille assuré une masterclass sur le campus Saint-Charles d’Aix-Marseille Université.
Le festival se termine le 19 avril. Dès 10h30 avec une table ronde consacrée à la place de l’écriture dans le documentaire à la Baleine. Toujours au cours Julien, le rendez-vous accueille ensuite Barbara Bascou, monteuse du film Le plus grand lavomatic du monde, et enfin au Gyptis avec Jean-Pierre Bloc, qui présentera Par la fenêtre ou par la porte, soit l’histoire d’un long combat syndical, inventif et ouvert sur la société.
ANNIE GAVA
Vrai de Vrai
Du 17 au 19 avril
La Baleine, Vidéodrome2, Gyptis
Marseille