Il n’est pas rare, en France, d’entendre ici ou là quelques notes de choro, sortir d’un bar, souvent bondé, et aux vitres embuées. Le choro, cette musique brésilienne populaire datant du XIXe, connaît depuis plusieurs années une popularité grandissante dans l’Hexagone, souvent porté par une diaspora dynamique et prosélyte de bonnes ondes. Pas étonnant que le Festival international de choro ait vu le jour en 2023 à Aix-en-Provence, et qu’il se poursuive cette année du 14 au 20 avril, toujours porté par l’association La Roda.
Bonne surprise pour cette édition 2025, l’obtention du label France-Brésil, qui permet au rendez-vous d’accueillir huit artistes venus du Brésil. Notons par exemple la venue d’Abel Luiz, figure majuscule de la scène de Rio de Janeiro. Auteur, compositeur, multi-instrumentiste… sa présence est un événement dans l’événement, puisqu’il posera ses notes sur le sol européen pour la première fois. Du Brésil viendront aussi le cavaquiniste Jayme Vignoli et le mandoliniste Marcílio Lopes, tous deux connus pour être membres du groupe Água de Moringa ; passent aussi la venue du batteur Marcus Thadeu – qui a notamment travaillé avec Gilberto Gil, ou Paulo Aragão (guitariste à 7 cordes et arrangeur), et le clarinettiste Rui Alvim.
Le choro macho ?
Que des hommes brésiliens donc, qui vont traverser l’Atlantique. La seule femme à l’affiche du festival est la Japonaise Naomi Kumamoto. Flûtiste, elle a découvert le choro avec Mauricio Carrilho en 2000 au Japon, qui lui produit son premier disque Naomi vai pro Rio en 2003. Un titre prophètique, puisqu’elle s’installe au Brésil l’année suivante, où elle vit toujours, et continue de jouer et d’enseigner cette musique.
Autre temps fort du rendez-vous, la création du spectacle L’heure du bœuf, par le duo aixois Luzi Nascimento qui reviendront, accompagnés par « un ensemble des plus éminents musiciens brésiliens de choro », sur le voyage de Darius Milhaud au Brésil (17 avril à la Manufacture).
Le Festival international de choro c’est aussi deux concerts-conférences, une exposition photographique, et une grande masterclass de cinq jours, du 14 au 18 avril à la Manufacture, avec tous les artistes brésiliens qui ont fait le voyage.
NICOLAS SANTUCCI
Festival international de choro
Du 14 au 20 avril
Divers lieux, Aix-en-Provence
Toute la programmation sur laroda.fr
Retrouvez nos articles Musiques ici