Le théâtre de Martigues affiche complet ce samedi 27 mars pour une unique représentation, on peut le regretter, de On ne paie pas ! de Dario Fo et Franca Rame. Car cette satire politique écrite en 1974 dans un contexte de luttes ouvrières à Milan et réactualisée en 2008, en pleine crise dessubprimes, reste encore peu connue en France. Pourtant, Il s’agit là d’un des grands classiques comiques du théâtre italien. Dario Fo et Franca Rame mettent en exergue l’absurdité humaine ainsi que le rapport au travail et au pouvoir.
On découvre, au centre du plateau, un logement ouvrier de la fin des années 1960 : une pièce, cuisine équipée, salle à manger, chambre. Cependant les proportions bizarres de la scénographie, en particulier des portes qui vont ménager entrées et sorties tonitruantes, nous placent d’entrée de jeu dans les codes de la comédie grinçante. Le plateau devient une machine de guerre où les acteur·ice·s vont délivrer à bride abattue une comédie truculente et virtuose pendant une heure et demie.
Ancrée dans notre époque
Le spectacle débute d’ailleurs par une course-poursuite, qui rappelle les films de Laurel et Hardy. Deux ouvrières s’enfuient après le pillage d’un supermarché. En révolte contre une inflation galopante, elles dissimulent leur butin sous leurs manteaux, déclenchant une série de quiproquos en voulant échapper à la fois à la police et à la surveillance de leurs maris. La précision de la mécanique comique du texte est terriblement efficace. D’autant plus que la résonance sociale et politique de l’œuvre reste plus que jamais ancrée dans notre époque, caricaturant les dysfonctionnements de notre société occidentale.
Soudé par un rire libérateur, qui depuis Aristophane permet aux humains de se moquer de l’absurdité de leur condition, le public explose en applaudissements et finit « debout pour la culture », à la demande de la troupe.
ISABELLE RAINALDI
On ne paie pas ! On ne paie pas ! a été donné le 29 mars au Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues.
Retrouvez nos articles Scènes ici