Pour sa 8è édition, le festival Numéro Zéro marche encore sur ses deux jambes: le cinéma documentaire et la création radiophonique. Dans une programmation dédiée aussi bien aux scolaires et aux étudiants qu’à un large public. Du 23 au 27 avril, à Forcalquier et à Cruis ( 04), 19 films ont été retenus, la plupart accompagnés par les réalisateurs-trices.
Parmi eux, le remarqué Sauve qui peut de Alexe Poukine qui nous transporte dans un centre de formation pour soignants. Là, s’organisent des jeux de rôle avec des comédiens : comment annoncer un diagnostic ? Travailler son empathie avec les patients ? Un angle d’attaque original pour explorer la souffrance en milieu hospitalier qui frappe aussi bien les malades que le personnel médical. Souffrance au travail abordée également par Jean Boiron-Lajous croisant les discours de 6 démissionnaires de la Fonction publique avec Hors-service.
On embarquera grâce à Save Our Souls de Jean-Baptiste Bonnet, sur l’Océan Viking, navire-ambulance affrété par SOS Méditerranée. On fera connaissance avec une pionnière océanographe des années 50, avec Voyage de documentation de Madame Anita Conti de la talentueuse Louise Hémon. Laïs Decaster qui a travaillé avec Claire Simon, présentera quatre de ses courts métrages.
Côté sonore, deux documentaires radiophoniques à ne pas rater : L’Ange Blanc de Yann Paranthoën et Claude Giovanetti de 1995, jamais diffusé sur les ondes, pour découvrir la vie tumultueuse et chaotique de Gwénaëlle. Et l’utopie où j’ai vécu de Chloe Sanchez (2024), pour rencontrer cette « radiophile, bruit-colleuse, créatrice d’images et d’histoires pour les oreilles ».
Autour d’archives sonores, Maya Boquet proposera une rencontre-écoute et un atelier.
Et Jean-Baptiste Imbert, réalisateur en résidence, présentera sa pièce sonore sur le thème de la chasse et la cueillette.
Ne pas oublier le Ciné-performance de Léa Morin au titre énigmatique : Les films qui n’existent existent. Et la Ciné-conférence de Federico Rossin sur un sujet, on ne peut plus d’actualité, hélas : Ce que le Cinéma a fait et peut faire face au fascisme.
ELISE PADOVANI
Programme et agenda : www.festivalnumerozero.com
07 69 82 85 28