Du 12 au 18 mai 2025, les artistes-enseignants du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon invitent habitants et mélomanes à la deuxième édition de leur Festival Itinérant. Une semaine de concerts gratuits, dans des églises, domaines et salles patrimoniales du territoire. Chaque date devient une étape d’un voyage musical unique.
Le périple s’est ouvert le lundi 12 mai à Velleron, avec un quintet de jazz groovy pour une première escale rythmée. Le lendemain, à Sauveterre, cap au sud avec Neuf Tangos, un hommage vibrant à l’Argentine du compositeur Osvaldo Lassalle interprétés par L’Orquesta Tipica composé de professeurs du conservatoire : Yvonne Hahn (bandonéon), Anne-Cécile Brielles (violon), Marlène Pianet (violon), Sophie Mouson (alto), Florence-Marie Béthune (violoncelle), Michael Ekmektchian (piano) et Frédéric Béthune(contrebasse).
Changement d’atmosphère le mercredi 14 mai à Rochefort-du-Gard, où la voix lyrique se mêlera au piano dans un récital de mélodies françaises et d’airs des grandes héroïnes de l’opéra.
7 jours sur 7
Le jeudi, place à la virtuosité française avec un duo clarinette-piano à Saint-Saturnin-lès-Avignon tandis que le vendredi à Villeneuve-lez-Avignon, les guitares et le piano nous guideront Sur les pas du Fandango, entre feu espagnol et accents latino-américains.
L’originalité culminera le samedi à Vedène, avec un duo inattendu harpe-tuba, traversant les époques de Bach à Piazzolla. Enfin, bouquet final, le dimanche 18 mai à Jonquerettes : un ensemble de treize vents offrira une Gran Partita de Mozart et une symphonie rare de Gounod dans un cadre champêtre.
Ce festival, accessible à tous, est l’occasion rêvée de découvrir la richesse et la diversité du Conservatoire. Sept jours, sept communes, sept univers : une traversée musicale à ne pas manquer.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Festival Itinérant du Conservatoire Grand Avignon
Du 12 au 18 mai
Divers lieux, Avignon et alentours