Au sous-sol de l’hôpital La Timone, des dizaines de personnes s’agitent, lancent des cris, miment des gestes. Depuis janvier, une cinquantaine de soignants de l’AP-HM se réunissent ici autour du projet intitulé 99 Soignant·e·s, porté notamment par la dramaturge et metteuse en scène Geneviève Flaven. Iels sont infirmer·ière·s·, aides-soignant·e·s·, techniciens de laboratoire, orthophonistes, brancardiers… mais dans quelques jours, ils seront sur la scène du plus grand théâtre de Marseille.
Ce jeudi, c’est Serge Cartellier – co-metteur en scène – qui mène la répétition. Les participants sont en cercle, et commencent avec un exercice de relaxation dans une atmosphère complice. Puis c’est avec le chorégraphe Yoann Boyer que les acteurs se mettent en tête les différents mouvements et gestes en lien avec leurs textes. Comme pour décrire l’arrivée à l’hôpital, les gens qui se bousculent, la difficulté de s’y repérer, les compartiments, les chariots, les roues abîmées, les fils du sac de poubelle qui s’y coincent. Les tracas du quotidien à l’hôpital, que le chorégraphe met en mouvement, en corps, conscient de l’importance de témoigner de cette réalité sociale, trop souvent oubliée.
Fragments et récit
Le projet comprend ateliers d’écriture et de théâtre et s’inscrivent au sein de la formation continue de l’AP-HM qui regroupe quatre hôpitaux de Marseille. Débuté en janvier, les ateliers d’écriture forment plus de 250 fragments de textes écrits par les soignant·e·s· ; certains poétiques, d’autres revendicateurs. À partir de ces textes se sont dégagés six grandes thématiques sous forme de tableaux, avec des textes qui s’articulent comme une seule voix.

Clément, infirmier, a toujours fait du théâtre et s’est inscrit aux deux ateliers. Pour lui, c’est l’occasion de mêler sa passion à son métier… tester sa créativité et de s’exprimer sur son travail, parfois éprouvant, auquel il fait face à l’hôpital. Des sujets parfois difficiles, mais pas de quoi enrayer la bonne humeur qui se dégage de cette répétition, qui règle les derniers détails avant d’être sur le plateau.
La finalité de ce travail de plusieurs mois trouvera donc sa finalité sur la scène de La Criée ces 23 et 24 mai. L’occasion de découvrir d’une nouvelle manière, d’une nouvelle voix, les difficultés que connaît le système de santé français, et la passion de celles et ceux qui nous soignent.
99 soignant·e·s
23 et 24 mai
La Criée, Théâtre national de Marseille
99 projects
Imaginé par la metteuse en scène et créatrice Geneviève Flaven, 99 projects est un projet international et collaboratif, qui vise à mettre en lumière des problématiques sociétales ou faire entendre la voix des minorités, par le biais d’une pièce de théâtre ou d’un film documentaire. Avant 99 Soignant·e·s, une quinzaine de projets ont déjà été menés en France, en Amérique du Nord et au Moyen Orient.
LAVINIA SCOTT
Retrouvez nos articles Scènes ici et Société ici