Quel meilleur contexte que celui de la militarisation générale pour revendiquer la culture hippie ? Cette année encore, l’association Kaya installe deux scènes en haut des falaises des jardins du Roc d’Embrun du 11 au 13 juillet, pour la 14e édition du Trad’in Festival. La programmation de cette année se veut festive et engagée, partagée entre rock, fanfare, et bien des styles qui couvrent une belle diversité des musiques de notre monde.
L’événement s’ouvre avec rythme et guitare électrique. Le groupe de metalcore Helixia, qui émerge de la scène haut-alpine, et qui se produira pour la première fois dans ce festival. Pour un anarchisme désabusé et festif, voici Poésie zéro, dont la simplicité des paroles nous ferait presque oublier leur caractère révolutionnaire. Toujours dans le punk rock français, vient ensuite Didier super et sa plume aussi ironique que sa voix. Enfin dans un registre radicalement différent, Shental nous fait voyager entre Allemagne et rythmes des Balkans aux airs de fanfare.
Le monde est violon
La deuxième soirée met à l’honneur la culture occitane, dans les textes engagés de Nux Vomica et Goulamas’K, dans une ambiance festive orientée reggae. Mais aussi des sonorités électroniques, couvrant un large spectre. La cumbia et chamamé de La Yegros ; et le hip-hop/reggae des historiques Le peuple de l’herbe.
Le festival se clôture le 13 juillet en toute mixité. On part avec de la cornemuse et du rock celtique des Toxic frogs, on passe par le violon en rythme latino de Orange blossom, et on finit avec des cuivres et du rock alternatif, avec La Ruda. Sans oublier la première partie mystère, et le bal en occitan qui commencera dès 17 h.
SONIA CONDESSE
Trad’in Festival
Du 11 au 13 juillet
Jardins du Roc, Embrun
Retrouvez nos articles Musiques ici