La Cie DTM de Montreuil dirigée par Marie Mahé, jeune créatrice talentueuse, revient dans le Off avec son spectacle présenté en 2023. Il bouscule les idées reçues sur la féminité et la virilité, le rôle de l’éducation, de la transmission familiale et ce qu’elle peuvent avoir d’étouffant. Marie Mahé parle du genre et de la construction des identités avec des textes écrits à partir de témoignages pour essayer de sortir des stéréotypes. Quatre comédiennes et un comédien occupent la scène avec une grande énergie, partageant leurs souvenirs d’enfance, leurs interrogations. « Qu’est-ce qui va pas chez moi ? ».
Comment se construire dans un monde qui change trop vite, comment trouver sa place, comment s’accepter et accepter les autres ? Interrogations multiples sur cette scène nue, occupée seulement par des chaises d’écoliers.
En fond de scène une grande toile de l’artiste Docteur Bergman représente la copie du Patrocle de David. Un buste d’homme, de dos, imposant, écrasant. Le langage est cru, sans tabou ; ça rit, ça gueule, ça chante, ça saute. Ça vit ! « Je parle de ma génération telle que je la vois » dit la metteuse en scène qui a aussi assuré l’écriture.
CHRIS BOURGUE
Du 5 au 26 juillet
11. Avignon à 16h20
Retrouvez nos articles Scènes ici