Inattendu peut-être, mais officiel. La Cômerie va se réinventer sous l’égide de Yes We Camp. Une convention d’occupation de trois ans a été signée entre l’association et la mairie, propriétaire des lieux. Depuis 2019, cet ancien couvent situé en haut de la rue Breteuil est un lieu de résidences artistiques de l’association actoral, qui y a transféré l’ensemble de ses activités en février 2024, après la perte de son lieu historique de Montévidéo. Mais, ne respectant pas les normes d’établissement recevant du public (ERP), le bâtiment avait une vocation purement professionnelle.
Ce ne sera plus le cas à partir de la rentrée. Implantée dans de nombreuses villes françaises, l’association Yes We Camp se donne pour principale mission la création de lieux temporaires, solidaires et collaboratifs. À Marseille, elle a notamment conduit ou participer à des projets comme Coco Velten ou le lieu d’hébergement d’urgence l’Auberge marseillaise. Elle a donc « un savoir-faire propre à Marseille » estime Olivia Fortin, maire des 6e et 8e arrondissements.
« Notre proposition était de faire de cet ancien couvent un lieu que l’ensemble des habitants et des associations du quartier puissent investir et s’approprier, dans le prolongement de ce que fait déjà actoral » explique Suzanne Laqbeach, co-cheffe du projet de Yes We Camp. Depuis le 18 juin, l’association organise d’ailleurs des concertations avec les habitants et les associations voisines afin « d’entendre les envies de chacun·es » quant aux usages possibles du lieu. Ces concertations n’en sont qu’à leurs débuts, et se poursuivront dans le jardin du couvent tout au long du mois de juillet. L’ouverture du bâtiment se fera ensuite progressivement, car les travaux de mise en conformité d’ERP y sont toujours en cours.
Ainsi, le rez-de-chaussée du bâtiment sera mis à disposition du public à partir de septembre, tandis que le reste du bâtiment ne devrait être qu’accessible qu’à partir de l’hiver 2026 – à l’exception du dernier étage, où actoral poursuivra ses activités.
Et actoral ?
L’arrivée de Yes We Camp n’induit pas pour autant le départ de son actuelle occupante. Au contraire, à l’initiative d’Olivia Fortin, les deux associations ont entrepris un rapprochement. Elles collaboreront sur certains projets, comme des ateliers ouverts au public avec des artistes accueillis par actoral. De plus, à l’automne, l’ensemble du rez-de-chaussée sera consacré au festival actoral, pour lequel Yes We Camp assurera l’accueil et la buvette. « On apprend à travailler ensemble, avec nos deux fonctionnements radicalement différents. C’est intéressant d’apprendre de l’expertise et de la façon de faire l’un de l’autre » explique Hubert Colas, fondateur et directeur d’actoral. Une collaboration fortuite, qui laisse espérer de belles choses pour l’avenir du lieu.
CHLOÉ MACAIRE
Retrouvez nos articles Politique culturelle ici