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AccueilArts visuelsMontpellier fait deux rêves

Montpellier fait deux rêves

Cet été et jusqu’à l’automne, le MO.CO. de Montpellier présente le travail de Françoise Petrovitch et de Jean-Marie Appriou. Deux expositions qui naviguententre conte contemporain et science-fiction 

Sur un Os, L’exposition monographique de Françoise Pétrovich, même si elle ne se revendique pas rétrospective, en a tout de même un petit peu l’air. L’artiste qui expose beaucoup en France et à l’international, dont les œuvres les plus connues sont des portraits d’une adolescence douce, méditative, taiseuse, achetées par de nombreuses collections publiques et privées, n’a pour l’instant pas fait l’objet de grande rétrospective. L’expositiondu MO.CO. pourrait en être une sorte de préfiguration : on y trouve des travaux récents, anciens, de nouvelles réalisations créées pour l’occasion, et un aperçu de la large palette des techniques qu’elle utilise.

Des mots

Après la première salle dont les murs accueillent en rang d’oignons des portraitsd’adolescents mutiques, aux couleurs non naturalistes, emblématiques de la pratique picturale de l’artiste, des travaux plus anciens (années 1990) sont exposés dans les salles qui suivent. Où l’on a la surprise de découvrir une Françoise Pétrovich utilisant et jouant avec les mots, souvent avec ironie, sur des supports préexistants : bavoirs, napperons, broderies, cartes postales, cahiers d’écolier… Un grand ensemble de huit dessins sur toile est même accompagné d’une bande audio old school où sont prodigués des conseils de bonne tenue morale et professionnelle aux jeunes apprentis. 

Trois plateaux

Les trois plateaux du MO.CO accueillent ensuite, le premier, des ensembles de peintures grands formats, quadriptyques, diptyques, ainsi qu’une double ligne murale monumentale constituée de 18 dessins au lavis d’encre. Des portraits et des motifs récurrents, notamment un paysage d’île arborée, des portraits de jeunes gens évanouis, soutenus par les épaules par deux mains.

Le deuxième plateau est entièrement consacré à une installation vidéo, créée spécialementpour l’exposition : voiles blanc, ventilateurs, peintures murales, voix spectrales, bruits d’ailes et de sabots de chevaux, autour de la projection de la vidéo Papillon évoquant desmétamorphoses. Une ambiance évanescente qui contraste avec les fortes présences -même si elles évoquent paradoxalement un retrait, un effacement- des peintures et dessins de l’artiste.

On est accueilli à l’entrée du troisième plateau par une sculpture de petite fille en bronze patiné de noir, tenant entre ses dents un os gigantesque. Un plateau scénographié par l’artiste avec sur les murs une série d’une dizaine de portraits aux visages blancs, tels des masques, entourant des ensembles de sculptures, beaucoup de petits formats en bronze patiné de noir et quelques céramiques émaillées, disposés sur divers socles disposés au centre, évoquant des créatures de contes bizarres et cruels.

Métal

À 1km de là, au Mo.Co Panacée, le parcours de l’exposition de Jean-Marie Appriou s’organise dans les différentes salles ainsi que dans le patio autour de cinq éléments : eau, terre, ciel, feu, éther. On entre dans une sorte de science-fiction onirique, avec des sculptures et bas-reliefs de métal, avec parfois des ajouts d’éléments en verre, présentant des créatures fantastiques, des grottes où des mains poussent au milieu de stalagmites et stalactites, un bateau flottant dans l’air avec une figure figée regardant au loin, des têtes humaines apparaissant dans un fourmillement de plants de maïs, ou l’ensemble des créatures du zodiaque, tout autour d’un cosmonaute en apesanteur.

Toute une imagerie de chimères fantastiques, hybridation végétal humain, animal-humain, têtes sans corps, tels des vestiges d’un monde futur ou disparu, de légendes étranges auxquelles le travail du métal et du verre par l’artiste donne une présence et une expressivitéétonnante.

MARC VOIRY

Sur un os – Françoise Petrovich
Jusqu’au 2 novembre
MO.CO

La cinquième essence – Jean-Marie Appriou
Jusqu’au 28 septembre
MO.CO Panacée

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