Pour cette édition 2025 d’Art-o-rama, plus de soixante galeries venues d’une quinzaine de pays vont s’installer dans les espaces de la Friche à Marseille. Parmi elles, des figures de la scène française comme Les filles du calvaire, mais aussi des historiques telles que In Situ – fabienne leclerc ou Suzanne Tarasieve. Et de la scène internationale, avec aaa nordhavn(Copenhague), dédiée aux pratiques conceptuelles nordiques, Alice Amati (Londres), qui met en avant de jeunes artistes à la croisée du numérique et de la performance, Polansky (Prague), tête chercheuse de la scène d’Europe centrale, ou encore Sabot (Cluj, Roumanie), qui défend une génération d’artistes post-conceptuels.
Stands concepts
Les propositions des galeries témoignent d’un soin particulier accordé aux projets : chaque stand se pense comme une exposition autonome, et non comme un simple étalage d’œuvres.
Ainsi, Sabot présente, avec les artistes Alexandra Zuckerman, Daniel Moldoveanu et Pepo Salazar Lacruz, une exposition autour de l’abstraction comme outil critique explorant formeset significations.
Dans son stand immersif, la galerie Neven (Londres) présente un solo de H. M. Baker, série de sérigraphies sur moquette de bureaux, « des formes architecturales qui informent et symbolisent l’autorité, l’ordre professionnel et le mouvement collectif, ainsi que les fantasmes et les esthétisations du travail ». Quant à Vacancy (Shanghai), elle expose des œuvres d’Anna Gonzalez Noguchi, de Kristian Touborg et de Jesse Zuo, explorant « les formes résistantes de la mémoire, la sensibilité incarnée et les traces persistantes de soins dans les structures quotidiennes ».
À noter également un hommage collectif au galeriste Roger Pailhas (1945 – 2005), figure emblématique de l’histoire artistique marseillaise, fondateur d’Art Dealers, premier salon international d’art contemporain à Marseille dans les années 1990. Huit galeries (Air de Paris, Art : Concept, Esther Schipper, Galleria Continua, Catherine Bastide, Les Filles du Calvaire, Loevenbruck, Mennour) ayant participé à son salon historique présentent chacune une œuvre dédiée dans un stand qui lui est consacré.
Showroom Région Sud
Comme chaque année, Art-o-rama accueille le Showroom Région Sud, qui présente les jeunes artistes et designers présélectionnés pour les deux prix soutenus par la Région : le Prix Région Sud Art et le Prix Région Sud Design.
Les préselectionnés en art sont Ix Dartayre, Juliette George, Rémi Lécussan et Léon Nullans avec des propositions qui oscillent entre installation, vidéo et performance, autour d’enjeux très actuels : écologie, mémoire des territoires, hybridation entre images et langages.En design, ce sont Chloé Berthon, Fabrice Peyrolles, Edda Rabold et Atelier Zerma présentant des recherches mêlant innovation formelle et attention aux matériaux, entre upcycling et expérimentation autour du mobilier urbain.
Trois jours de rendez-vous
Pendant ces trois jours, le public est invité à participer à de nombreux rendez-vous :conférences et tables rondes, performances et projections. Vendredi 29 août, ce sera notamment à 18 h l’annonce des Prix Région Sud Art, Prix Région Sud Design et du Prix François Bret de l’École des Beaux-Arts de Marseille. Le lendemain à 14h30, une rencontre entre Éleonore False, artiste et Muriel Enjalran, directrice du Frac Sud – Cité de l’art contemporain, et à 17h15 une discussion organisée par la revue 02 : Néo-médiéval – enjeux esthétiques, politiques et sociétaux, avec Clémence Agnez, Camille Minh-Lan Gouin, Lou Le Forban et Alexis Loisel-Montambaux. Le dimanche à 14h30 une projection de Le Gai Savoir de Jean-Luc Godard suivie d’une discussion, organisée par Alphabetville.
MARC VOIRY
Art-o-rama
Du 29 au 31 août
Friche La Belle de Mai, Marseille
Retrouvez nos articles Arts-Visuels ici